[DIGITAL Business Africa] – Jeff Bezos assis à la même table qu’ Elon Musk, patron de Starlink. Pour certains, cela n’est pas une simple vue d’esprit. Pour d’autres, il va encore falloir prendre de la hauteur pour tutoyer l’ homme le plus riche du monde. Jeff Bezos, le propriétaire d’Amazon a procédé, lundi 28 avril 2025, au premier lancement de ses nouveaux satellites de diffusion internet. Ce sont 27 satellites du projet Kuiper transportés par la fusée Atlas V de l’United Launch Alliance. Les satellites devraient atteindront une altitude de près de 630 kilomètres.
La mission du projet Kuiper est d’apporter un haut débit rapide et abordable aux communautés mal desservies du monde entier. Amazon viendrait ainsi à réduire la fracture numérique dans le monde.
« Des centaines de millions de personnes sur Terre ne bénéficient pas d’un accès internet fiable. Le projet Kuiper contribuera à combler la fracture numérique en fournissant un accès haut débit rapide et abordable à un large éventail de clients, notamment des particuliers, des entreprises, des agences gouvernementales et d’autres organisations opérant dans des zones où la connectivité est insuffisante ».
Pour rappel, deux satellites d’essai ont été lancés en 2023, également par une fusée Atlas V. A l’époque, les responsables du projet avaient indiqué que des améliorations majeures avaient été apportées à la dernière version.
En septembre 2023, Vodafone et Kuiper d’Amazon avaient annoncé une collaboration stratégique Celle-ci avait pour objectif d’ étendre la portée des services 4G/5G de Vodafone et Vodacom à davantage de clients en Europe et en Afrique. Et ce, en utilisant le réseau de satellites en orbite basse (LEO) de Project Kuiper.
Afin de fournir un service haut débit rapide et abordable dans le monde entier, Amazon projette de mettre en orbite plus de 3200 de ces satellites.
Moins de la moitié de ce que compte Starlink. L’opérateur dispose aujourd’hui de milliers de satellites en orbite (environ 7 000) qui fournissent l’internet à plus de 100 pays.
En ce mois d’avril 2025, SpaceX a mis en orbite un nouveau lot de satellites Starlink depuis le centre spatial Kennedy de la NASA en Floride. C’est la fusée Falcon 9 qui a propulsé les 21 satellites Starlink en orbite basse.
Treize d’entre eux étaient équipés de la technologie Direct to Cell. Ceci, en vue d’éliminer les zones blanches pour les appareils mobiles dans le monde entier.
Les satellites ont été libérés environ une heure après le lancement de la fusée afin qu’ils puissent commencer à se placer sur des orbites spécifiques.
Par Jean Materne Zambo
L’intégralité de cet article écrit et publié en premier sur Digital Business Africa
0 commentaires