[DIGITAL Business Africa] – La rumeur concernant l’entrée sur le marché des médias sociaux d’OpenAI enfle. Alors que le monde de la technologie attend la naissance de GPT-5 (avec des fonctionnalités avancées, telles que la reconnaissance vocale, un canevas interactif et une recherche approfondie), l’entreprise américaine serait prête à lancer le réseau social du Futur.
Le site theverge.com rapporte cette semaine qu’OpenAI souhaite s’inspirer de la stratégie d’Elon Musk, qui a fusionné son IA Grok et son réseau social X. Et ce, en vue d’obtenir de plus grands volumes de données en temps réel pour entraîner ses modèles, mais également d’accéder à la génération de revenus publicitaires. Ce qui ferait d’OpenAI un concurrent sérieux de Meta.
La maison mère de Facebook déploie actuellement sa propre intelligence artificielle dans Facebook Messenger, Instagram et WhatsApp. Il faut souligner au passage que ChatGPT dépassait les 400 millions d’utilisateurs chaque semaine en février 2025, selon 01net.com.
Si le réseau social d’OpenAI est finalement lancé, l’entreprise pourrait passer à une autre dimension, si l’on en croit les avantages qui sont vantés. Notamment :
• Le prototype Interne Dévoilé : Des sources de The Verge révèlent qu’un prototype de fil d’actualité, mettant en avant les prouesses créatives de ChatGPT, est en phase de test chez OpenAI.
• le feedback Exclusif : Le PDG Sam Altman explore actuellement les réactions d’experts extérieurs pour peaufiner ce concept disruptif, visant à offrir une expérience utilisateur inédite.
• La stratégie de Données Révolutionnaire : En récoltant des données en temps réel grâce aux interactions sur ce potentiel réseau social, OpenAI pourrait propulser ses modèles d’IA à des niveaux encore inexplorés.
•Un pari Risqué mais Audacieux : Alors que le projet demeure encore secret et que son format final (application autonome ou intégration à ChatGPT) reste indéfini, la simple rumeur de cette initiative a déjà fait chavirer l’imaginaire collectif.
Par Jean Materne Zambo, sources : theverge.com, 01net.com, lesnumeriques.com
L’intégralité de cet article écrit et publié en premier sur Digital Business Africa
0 commentaires