RD Congo : L’ AFD et le MINFI signent 2 accords pour renforcer la connectivité et relancer la ville de Boma

rd-congo-:-l’-afd-et-le-minfi-signent-2-accords-pour-renforcer-la-connectivite-et-relancer-la-ville-de-boma
Naviguez sur les http://fakewatch.is/ canaux pittoresques d’Amsterdam, bordés de charmants bâtiments historiques.

18 Mar 2025 | News | 0 commentaires

[Digital Business Africa] – Boma. Province du Kongo-Central était au centre des attentions lors d’une rencontre ce 14 mars 2025. Le ministre des Finances, Doudou Fwamba a reçu une délégation de l’ AFD conduite par l’ambassadeur de France en RDC, Rémi Maréchaux. Les deux parties ont procédé à la signature de deux conventions de prêt pour un total de 500 millions de dollars américains. Cet appui vise à soutenir le développement numérique et la modernisation de la ville de Boma, dans la province du Kongo-Central.

Le projet de renforcement de la connectivité (premier accord) porte sur un financement destiné à renforcer la connectivité en République démocratique du Congo, un projet clé pour permettre à 30 millions de Congolais d’accéder à Internet à un coût réduit. L’ initiative vise à transformer la manière dont les citoyens congolais se connectent au monde, favorisant ainsi l’inclusion numérique et l’accès à de nouvelles opportunités économiques et éducatives.

Le second accord est destiné à la relance de la ville de Boma. L’accent sera mis sur les infrastructures, la protection de l’environnement et l’amélioration de la gouvernance locale. Ce programme va aussi inclure la réhabilitation de structures de santé, la modernisation des services essentiels et l’augmentation des revenus de 5 000 femmes dans la ville, ce qui impactera positivement les conditions de vie locales. Le projet s’appuie sur trois axes majeurs : l’adaptation aux changements climatiques, la lutte contre l’érosion des sols et le renforcement des infrastructures, et l’amélioration des conditions de vie.

Un partenariat d’un apport capital, selon le ministère des Finances, Doudou Fwamba.

« Ce partenariat stratégique entre la RDC et la France illustre l’intérêt croissant de la communauté internationale à accompagner notre pays dans son processus de transformation et de modernisation. Il intervient dans un contexte marqué par l’agression injuste et inacceptable dont notre nation est victime de la part du Rwanda et vient témoigner du soutien sans faille des partenaires de la RDC à la défense de sa souveraineté et à la consolidation de son développement. »

Une coopération fructueuse

En juillet 2024, l’AFD et le gouvernement provincial s’étaient engagés à appuyer la capitale congolaise afin d’atteindre son plan de développement. Et ce, en priorisant l’éducation, l’aménagement du territoire, et en utilisant le sport, sous le financement du gouvernement français et de l’Union européenne.

Entre 2017 et 2023, les engagements de l’AFD en RDC s’élèvaient à 429 millions d’euros et ceux de PROPARCO ( filiale du groupe AFD dédiéeau secteur privé) à 40 millions d’euros. Depuis 2022, Expertise France (l’agence publique française de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique) a mobilisé 22 millions d’euros supplémentaires sur le financement européen et de l’État français.

L’action du groupe AFD en RDC contribue à :

• Mobiliser un écosystème de partenaires/ Mobiliser de l’expertise française et internationale ;

• Financeur des projets d’investissements et des politiques publiques via des prêts, des subventions et un contrat de désendettement et de développement ;

• Lancer et fournir un appui technique dans l’accompagnement des projets de développement ;

• Accélérer le financement des entreprises pour la construction d’un monde durable.

Par Jean Materne Zambo, source : deskeco.com, afd

L’intégralité de cet article écrit et publié en premier sur Digital Business Africa

Naviguez par Tags : DIgital Business Africa

Articles similaires

Rwanda : Les retombées du AI Global Summit on Africa

Rwanda : Les retombées du AI Global Summit on Africa

[DIGITAL Business Africa] – La capitale Kigali, au Rwanda, a réussi le pari d’organiser l’AI Global Summit on Africa. Le tout premier sommet mondial de l’intelligence artificielle en terre africaine. Un coup d’essai qui sonne comme un coup de maître malgré les...

Rwanda : Les retombées du AI Global Summit on Africa

Rwanda : Les retombées du AI Global Summit on Africa

[DIGITAL Business Africa] – La capitale Kigali, au Rwanda, a réussi le pari d’organiser l’AI Global Summit on Africa. Le tout premier sommet mondial de l’intelligence artificielle en terre africaine. Un coup d’essai qui sonne comme un coup de maître malgré les...

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *