[Digital Business Africa] – C’est un nouveau scandale dont se serait volontiers passé le géant Facebook. En pleine tourmente par la saignée des utilisateurs de sa filiale WhatsApp qui craignent une utilisation indécente de leurs données personnelles, la société de cyber sécurité Hudson Rock a annoncé qu’une faille de sécurité avait permis à un pirate informatique de s’introduire dans les systèmes de Facebook et d’y prélever plus de 500 numéros de téléphones. Ces numéros ont été mis en vente sur Telegram au prix de 20 dollars le contact.
D’après Facebook qui tente de minimiser l’impact de cette fuite, il s’agit des données qui datent de plusieurs années. Dans une déclaration, Facebook affirme que les données concernaient une vulnérabilité que l’entreprise avait déjà corrigée en août 2019.
En effet, en septembre 2019, Facebook avait confirmé la fuite de 419 millions de numéros. Trois mois plus tard, en décembre 2019, un autre incident avait été confirmé par Facebook et portait sur la fuite de 267 millions de numéros de téléphone liés à des comptes. De ce fait, il n’est pas exclu que les contacts mis en vente proviennent de ces piratages.
Même si les données datent de plusieurs années, elles présentent toujours un risque de cyber sécurité et de confidentialité pour ceux dont les numéros de téléphone peuvent être exposés au plus offrant des cybercriminels. En effet, ceux-ci peuvent être à tout moment victimes de smisching, de campagnes de phishing de Sms orchestrée par des escrocs. Bien pire, ces numéros de téléphones peuvent même permettre le vol des coordonnées bancaires.
Ecrit par Jephté TCHEMEDIE
Jephté TCHEMEDIE est un journaliste passionné par l’Economie, les TIC, les Télécoms et le Numérique. Il se sent à l’aise autant devant la camera (presse télévisée) que devant un ordinateur ( presse cybernétique). Les articles de ce diplômé en journalisme (ESSTIC) sur Digital Business Africa sont partagés par de nombreux professionnels, internautes et influenceurs. Pour le contacter : [email protected]. Téléphone fixe : +237 243 25 64 36.
Téléphone mobile : +237 677 75 17 90
SUIVEZ NOUS SUR TWITTER
L’intégralité de cet article écrit et publié en premier sur Digital Business Africa
0 commentaires