Yaoundé : 45 000 l de gasoil et 15 000 l de pétrole lampant vendus aux enchères à la Pj

Naviguez sur les http://fakewatch.is/ canaux pittoresques d’Amsterdam, bordés de charmants bâtiments historiques.

14 Sep 2009 | ACTUALITÉS, News | 0 commentaires


Ce stock de produits pétroliers a été saisi le 30 août dernier dans la localité d’Ezezang.

Plus de 10 millions de francs Cfa. C’est le bénéfice que va empocher la société de distribution des produits pétroliers, Petrolex, si elle revend le gasoil qu’elle a acheté samedi dernier, 12 septembre 2009, dans les locaux de la Police judiciaire à Elig-Essono. Petrolex a en effet acquis 36 000 litres de gasoil à 7 200 000 francs Cfa. Somme mise à prix par l’huissier de justice qui n’a vu aucune enchère du représentant de Delta Petroleum pourtant présent. Ce qui a laissé entrevoir un probable arrangement entre les deux sociétés. « Je ne pouvais pas monter les enchères, parce que je n’ai pas une capacité de stockage de 36 000 litres », a-t-on entendu chuchoter le responsable de Delta Petroleum à une dame.
Quand l’adjudicateur, Me Tsagu Alain, huissier de justice et collaborateur du cabinet de Me Essono Lucie, va lancer les deuxième et troisième lots, le représentant de Petrolex ne montera pas les enchères laissant, libre champ à Delta Petroleum. Mais, un élément perturbateur s’invite dans le jeu des deux sociétés. Une autre société arrive à l’instant et monte les enchères. C’est ainsi que 9 000 litres de gasoil et 15 000 litres de pétrole lampant seront respectivement vendus à 2 750 000 et 2 800 000 francs Cfa à Delta petroleum au lieu de 1 800 000 Francs Cfa et 1 725 000 francs Cfa annoncés au départ. Mode de paiement : cash. Cette vente aux enchères organisée par le ministère de l’Energie et de l’Eau (Minee) en collaboration avec la Direction de la police judiciaire était ouverte uniquement aux sociétés de distribution des produits pétroliers agréés. Les certificats de vente ont été immédiatement délivrés aux acquéreurs.
Un des trois camions-citernes de produits pétroliers présents devant les locaux de la Police judiciaire de Yaoundé depuis près de deux semaines a été retiré après que le propriétaire de ces camions ait, selon ses dires, payé une amende s’élevant à plus de cinq millions de francs. C’est depuis le 30 août dernier que ces camions-citernes avaient été saisis par les officiers de la Police judiciaire dans la localité d’Ezezang dans le département de la Lékié. Si les responsables de la Pj et du Minee ne veulent pas s’exprimer sur ce qui est reproché au propriétaire de ces camions, des indiscrétions laissent entendre que celui-ci est accusé de trafic illicite des produits pétroliers. Interrogé, le propriétaire, laconique, affirme sous anonymat (sur l’un des trois véhicules était inscrit : « PR. T Michel, BP : 2180 Yaoundé) qu’il est accusé de n’avoir pas suivi l’itinéraire prévu.

Naviguez par Tags : Époque Blog

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *