Hozier Nana Chimi : « L’Etat doit prévoir l’assurance maladie pour tout le monde »

Naviguez sur les http://fakewatch.is/ canaux pittoresques d’Amsterdam, bordés de charmants bâtiments historiques.

7 Oct 2009 | ACTUALITÉS, News | 0 commentaires


Président de la Plateforme des promoteurs des mutuelles de santé du Cameroun, il en dresse l’état des lieux

.

Qu’attendiez-vous du forum de concertation des acteurs des mutuelles de santé en Afrique qui s’est tenu la semaine dernière à Yaoundé ?

Ce forum était une grande opportunité pour le Cameroun de montrer ce qu’il a comme acquis en terme de mutuelles de santé. En cinq ans, toute proportion gardée, nous avons fait un grand chemin. Nous avons 150 mutuelles de santé au Cameroun pour environ 250 000 personnes et des cadres sont formés pour poursuivre cette dynamique. Nous avons partagé cette expérience avec d’autres pays et de bénéficier des expériences d’ailleurs, notamment des pays africains et européens présents. Ensemble, nous avons également tracé les grandes perspectives des prochaines années.

Vous demandez un contrôle et un leadership plus accentués de l’Etat sur les mutuelles de santé au Cameroun. Concrètement, qu’attendez-vous du gouvernement ?

En fait, c’est une mission de l’Etat d’assurer à chaque Camerounais un minimum de sécurité sociale. Constatant un certain déficit, les acteurs de la société civile, avec l’appui des partenaires au développement, sont en train de faire quelque chose dans ce sens. Dans le cas du Cameroun, pour un grand événement comme celui-ci qui rassemble une vingtaine de pays, on ne retrouve pas au-devant de la scène les deux ministères concernés à la cérémonie d’ouverture. Il s’agit des ministères en charge de la santé et de la sécurité sociale. C’est assez révélateur. Pourquoi ne sont-ils pas là ? Les invitations ont été distribuées et tout a été fait pour que les différents ministres soient présents, mais nous constatons que nous ne sommes pas suffisamment soutenus.

Vous parliez de l’absence d’un cadre juridique approprié pour les mutuelles de santé…

Nous n’avons pas de cadre juridique approprié pour les mutuelles de santé au Cameroun. En Afrique de l’Ouest, un cadre juridique a été adopté dans les différents pays membres et même sur le plan communautaire. Au Cameroun, les travaux ont été faits et tous les éléments techniques ont été proposés à la hiérarchie. On attend la signature de ces textes. L’Etat doit définir le cadre réglementaire. En plus de cela, l’Etat doit mobiliser les ressources financières. On devrait retrouver dans le budget de l’Etat une forte dotation financière réservée à l’assurance maladie pour tout le monde.

Naviguez par Tags : Époque Blog

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *