Le directeur général adjoint de la Kribi power development compagny (Kpdc) a rencontré le ministre des Finances hier, 11 novembre 2009, en compagnie des bailleurs de fonds.
Quel sera l’apport de la Kpdc dans l’amélioration de l’offre énergétique au Cameroun ?
La Centrale à Gaz de Kribi est une centrale de 216 mégawatts qui va être mise sur pied à partir de janvier 2010 pour entrer en service en octobre 2011. En termes d’apport, nous apportons 216 mégawatts supplémentaires à un réseau qui existait. Donc, à peu près un quart de plus par rapport à la production actuelle. En termes de résultats, la centrale va permettre, autant que faire se peut, de supprimer les délestages et accompagner le Cameroun dans cet ambitieux projet de développement.
Qu’est ce qui manque actuellement pour que ce projet soit lancé ?
Je ne peux pas dire que quelque chose manque. Nous travaillons d’arrache pied pour que la centrale soit mis en service au plus tôt possible. Aujourd’hui (hier, ndlr) au ministère des Finances, les bailleurs de fonds (Bdéac, Afbd, Ifc, Fmo, Bei et la Standard Bank de Londres, ndlr) ont demandé un certain nombre d’engagements au gouvernement à savoir la mise en place de tous les décrets d’expropriation, l’octroi de la licence permettant à la Kribi power development corporaation (Kpdc) d’opérer.
C’est un partenariat public-privé. Quelle a été la réponse du gouvernement ?
Le gouvernement confirme son soutien indéfectible pour ce projet de développement qui fait partie du programme des grandes ambitions cher au président Paul Biya. Toutes les conditions sont donc réunies pour que la centrale à gaz de Kribi qui sera construite à Mpolongwe (15 Km de Kribi) soit fonctionnelle en décembre 2011… C’est un engagement que nous prenons. Nous commencerons les tests en octobre et novembre 2011 et la centrale sera en service en décembre 2011.
La centrale à gaz de Kribi
Coût du projet : 170 milliards de francs Cfa
Apport gouvernement : 20 milliards de francs
0 commentaires