Fidelis Ngede : « Les journalistes vont soumettre des articles pour les supports radio et télévision »

Naviguez sur les http://fakewatch.is/ canaux pittoresques d’Amsterdam, bordés de charmants bâtiments historiques.

5 Jan 2010 | ACTUALITÉS, News | 0 commentaires



Le directeur général d’African News Network commente les innovations du nouveau portail web du Jour.


Pourquoi avoir choisi Le Jour pour nouer ce partenariat ?

Quand on veut s’associer à quelqu’un, on regarde ce qu’on appelle en anglais le « growth », c’est-à-dire que ce qui est important pour nous, la montée et la croissance. Le Jour, c’est un journal très respecté. Haman Mana, c’est quelqu’un de notre génération qui bosse dur. Il a créé Mutations à partir de rien. Aujourd’hui, il a mis sur pied un quotidien respecté qui est Le Jour. Donc, Haman Mana est quelqu’un avec qui il faut travailler. Il y a aussi le fait que le portail actuel avait déjà 8 000 internautes par jour. Il fallait voir comment on pouvait amener ces internautes à dépenser un peu d’argent.
Comment le nouveau site du Jour sera-t-il rentabilisé ?

Ce sera le fruit d’un commun effort. Les deux parties devront bosser dur pour pouvoir atteindre cet objectif. Mais déjà, nous avons réfléchi à quelques moyens. Notamment, la création d’un portail mobile payant où les gens pourront accéder aux articles du site à travers les sms. Autre moyen de rentabiliser un site web, c’est la publicité, bien qu’elle ne paye pas beaucoup. Mais, il y a également une façon d’organiser des campagnes pour des événements particuliers sur le site. En fait, il y a mille moyens qui ne sont pas les moyens traditionnels de rentabiliser un site web.
Un partenariat, c’est gagnant-gagnant. Que gagne Ann24 dans ce partenariat ?

Ann24 gagne parce qu’il a un partenaire costaud en terme d’information. L’information locale sera publiée sur la plate-forme d’Ann24. C’est un partenariat où Ann24 aura plus de visibilité au niveau du Cameroun et sur le web. Car Le Jour est un journal déjà bien implanté.
Que gagne le Jour ?
Nous proposons une plateforme attrayante. Le site du Jour aura le même niveau que les sites web des journaux européens le Figaro par exemple. Nous allons superviser la mise à jour du site. L’équipe actuelle qui s’en occupe, dirigée par Pascal Fotso, restera la même. Nous avons la plate-forme, mais pas le contenu. Nous avons un partenaire technique qui va s’occuper de la partie technique du site web.
Un contenu audiovisuel a été introduit sur le site web, comment va se passer cette innovation ?
Nous en avions parlé avec Haman Mana. Il va mettre en place une petite équipe pour créer quotidiennement des journaux audio et des talk show le week-end. C’est la responsabilité totale du Jour. Cela va nécessiter de nouvelles méthodes de travail de la part des journalistes… Absolument ! Cela va impliquer une nouvelle culture de travail. Cela va nécessiter une discipline de soumission des articles pour les supports radio et télévision. Un autre aspect très important souvent négligé au niveau de l’Afrique, c’est la banque d’images.
Les vidéos qui seront produites par les journalistes du Jour seront-elles diffusées sur Ann24 ?
C’est justement l’idée du partenariat. On veut permettre aux journalistes d’être des journalistes citizen. Ces films et reportages audiovisuels seront diffusés aussi bien sur le site web du Jour que sur celui de Ann24.
Comparé aux sites web des journaux de la sous-région Afrique centrale, comment trouvez-vous le portail actuel du Jour ?

Il faut déjà avouer qu’au niveau du Cameroun, les nouvelles technologies sont très avancées. Les pays voisins du Cameroun sont en arrière par rapport à leur portail Internet, il y a de bonnes choses au Cameroun. Le site web du Jour sera clairement au-dessus de la majorité des portails Internet que l’on retrouve sur le web.


ann24.com

La première télévision panafricaine sur Internet

Créée en juin 2007, Africa News Network 24 est la première chaîne panafricaine d’informations en continu émettant 24h/24 sur Internet. Elle couvre l’actualité africaine et internationale sous une perspective africaine : « Notre stratégie est simple : redéfinir l’image de l’Afrique au niveau de l’Occident et même au niveau de l’Afrique », affirme Fidelis Ngede, directeur général d’Ann24. Pour lui, il fallait absolument un média pour les Africains géré par des Africains. Ceci pour montrer l’autre face de l’Afrique que les médias occidentaux ne montrent toujours pas : «Nous faisons entendre la voix des populations les plus démunies, celles dont la parole est souvent confisquée. Nous montrons au reste du monde la richesse des cultures africaines, nous montrons aussi aux populations africaines les réalités des autres continents », apprend-on sur le portail web d’Ann24. La Direction de l’information d’Ann24 est gérée par Marcel Amoko. Disponible à l’adresse www.ann24.com, cette webtv accueille en moyenne 240 000 visiteurs par mois. Sa cible principale est la diaspora africaine et camerounaise. Ann24 émet à partir de Londres en Angleterre en français et en anglais.

Naviguez par Tags : Époque Blog

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *