Béac : Lucas Abaga nommé gouverneur

Naviguez sur les http://fakewatch.is/ canaux pittoresques d’Amsterdam, bordés de charmants bâtiments historiques.

17 Jan 2010 | ACTUALITÉS, News | 0 commentaires


L’Equato-guinéen, ancien directeur général de la Banque des Etats de l’Afrique centrale, a été désigné ce dimanche 17 janvier 2010 au terme du sommet des chefs d’Etat de la sous-région qui s’est tenu à Bangui.


Ce sont ainsi les accords de Fort Lamy qui sont révolus. Le poste de gouverneur sera désormais rotatif. Ali Bongo pouvait-il tenir tête aux barrons de la sous-région ?

Lire le communiqué qui nomme Lucas Abaga directeur général.

Communique final de la 9ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etats de la Cemac

La Conférence des Chefs d’Etat de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale s’est réunie, en session ordinaire les 24 et 25 juin 2008 à Yaoundé (République du Cameroun)’ sous la présidence de Son Excellence Monsieur Paul Biya, Président de la République du Cameroun Président en exercice.

Etaient présents
Son Excellence, Monsieur François Bozize Yangouvonda, Président de la République Centrafricaine ;
Son Excellence Monsieur Denis Sassou N’guesso. Président de la République du Congo ;
Son Excellence El hadj Omar Bongo Ondimba, Président de la République Gabonaise ;
Son Excellence Monsieur Obiang Nguema Mbasogo Président de ia République de Guinée Equatoriale;
Son Excellence Youssouf Saleh Abbass, Premier Ministre, Représentant Son Excellence Monsieur Idriss Deby Itno, Président de la République du Tchad.
Ont également pris part, en qualité d’observateurs.
Son Excellence Monsieur Fradique Bandeira Melo De Menezes, Président de la République Démocratique de Sao Tome et Principe:
Son Excellence Autipas Mbusa, Ministre des Affaires Etrangères, Représentant Son Excellence Monsieur Joseph Kabila, Président de la République Démocratique du Congo;
Monsieur Louis-Sylvain Goma, Secrétaire Général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (Ceeac).
Monsieur Antoine Ntsimi, Président de la Commission de la Cemac rapportait les affaires inscrites à

l’ordre du jour
Outre les membres du Conseil des Ministres de la Cemac, ont pris part aux travaux
Monsieur Jean-Marie Maguena, Vice-Président de la Commission de la Cemac;
Monsieur Philibert Andzembe, Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac);
Monsieur Anicet Georges Dologuele, Président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (Bdeac);
L’Honorable Hilarion Etong, Président de la Commission Interparlementaire de la Cemac;
Monsieur Jean Mongo Ancthouin, Premier Président de la Cour de Justice de la Cemac;
Monsieur Mahamat Moustapha, Secrétaire Général de la Commission Bancaire d’Afrique Centrale (Cobac);
Monsieur Alexandre Gandou, Président de la Commission des MarchésFinanciers d’Afrique Centrale (Cosumaf);
le Général Auguste Bibaye, Commandant de la Force Multinationale de la CEMAC (FOMUC).
La neuvième Conférence des Chefs d’Etat a été précédée par la dix-septième session ordinaire du Conseil des Ministres de l’Unlon Economique de l’Afrique Centrale (Ueac), tenue les 19 et 20 juin 2008 à Yaoundé.
La cérémonie solennelle d’ouverture de la Conférence a été marquée, tour à tour par, le mot de bienvenue du Déléqué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Yaoundé, I’allocution du Président de l’Union des Patronats d’Afrique Centrale (Unipace), I’allocution du Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), I’allocution du Président de la Commission de la CEMAC et le discours d’ouverture de Son Excellence Monsieur Paul BIYA, Président de la République du Cameroun, Président en exercice.
Abordant les questions de paix et de sécurité, les Chefs d’Etat ont suivi le message de Son Excellence Monsieur Idriss Deby Itno Président de la République du Tchad, et ont adopté une résolution :
Condamnant vigoureusement les attaques répétées et les tentatives de déstabilisation du Tchad dont le régime démocratiquement élu est victime de façon récurrente et notamment la dernière. Celle du 11 juin 2008;
exhortant la Communauté internationale à travers le Conseil de Sécurité à résoudre la crise de Darfour dans ses racines, afin d’éradiquer ses conséquences sur les Etats voisins;
invitant ie Président en exercice de la CEMAC à saisir le Conseil deSécurité des Nations Unies, en vue d’élargir les missions de la: Minuad, de L’eufor et de la Minurcat pour une prise en charge totale de la sécurité aux frontières Tchad-Soudan-RCA .
Apportant tout son soutien au Président de la République du Tchad, au Gouvernement et au peuple Tchadien dabs cette épreuve difficile qu’ils : traversent. A cet effet, la Conférence décide l’octroi d’une assistance financière et matérielle au Gouvernement Tchadien, exhorte les autres pays amis et les organisations internationales en mesure de la faire à: apporter également une aide multiforme en vue de contribuer à la résolution rapide de ce conflit aux implications régionales évidentes et encourage vivement les composantes du peuple Tchadien à privilégier la concertation politique et le dialogue constructif dans le respect des Institutions établies et démocratiquement mise en place pour une paix: juste et durable dans ce pays frère.
Ils ont également suivi avec attention, une communication de Son Excellence: Monsieur Fradique Bandeira Melo De Menezes, Président de la République Démocratique de Sao Tome et Principe sur la situation politique de son pays et lui ont exprimé ieur solidarité
La Conférence a, par ailleurs, décidé du transfert, de la Cemac à la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (Ceeac), de lautorité de la Force Multinationale de la Cemac (Fomuc). Elle a rendu un vibrant hommage à Son Excellence El Hadj Omar Bongo Ondimba Président de la République Gabonaise, Président du Comité ad hoc des Chefs d’Etat de la Cemac sur les questions Centrafricaines pour tout le travail accompli dans ce domaine. :
La Conférence s’est félicitée des résultats obtenus par la Fomuc, matérialisant ainsi ia capacité des pays de la Communauté à contribuer concrètement à la mise en œuvre d’une politique sous-régionale de sécurité et de défense.

La Conférence a également exprimé sa satisfaction à l’endroit des troupes de la Fomuc pour la qualité du travail accompli et le comportement irréprochable de ses hommes.
Examinant la situation économique, financière et monétaire de la Communauté, Monsieur Philibert Andzembe, Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac), après avoir fait le point sur les conséquences des réformes institutionnelles sur le fonctionnement de la Banque Centrale, a rappelé les faits marquants de l’environnement international, exposé l’évolution ; macroéconomique récente de la Communauté et tracé ies perspectives pour l’année 2008.
Le Gouverneur a ensuite informé la Conférence de la décision du Comité Ministériel de l’Union Monétaire de 17Afrique Centrale (UMAC) d’affecter désormais 20 % des bénéfices distribuables de la BEAC aux projets intégrateurs de la Communauté et de la modification de la Convention du Compte d’Opérations qui consacre une aide française de 20 millions d’Euros par an, destinée aux projets intégrateurs. Pour 2007, en raison de 1’entrée en vigueur de la nouvelle Convention au mois de juillet, cette aide est de 10 millions d’Euros. Par ailleurs, le Gouverneur a rappelé la nécessité pour les Etats de créer, dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, les Agences Nationales d’investigation Financière (Anif)
Enfin, tes Chefs d’Etat ont été édifiés sur la mise en œuvre. Pour la première fois, d’un Plan Stratégique d’Entreprise au sein de la Banque Centrale.

En matière de financement du développement, Monsieur Anicet Georges Dologuele, Président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (Bdeac), a présenté à la Conférence, les activités déployées en 2007 par la Bdeac en faveur des Etats membres de la Cemac et du renforcement de leur intégration.
La Conférence s’est félicitée des bonnes performances opérationnelles atteintes par la Banque en 2007 et l’a encouragée à poursuivre dans ce sens.

En effet, les activités de la Bdeac ont connu un développement soutenu marqué notamment par un volume de financements accordés en nette progression consolidant ainsi le positionnement de la Banque comme Institution de référence pour le financement de l’intégration, de la lutte contre la pauvreté et du développement des Etats membres de la Cemac.
Par ailleurs, la Conférence a pris acte du plan stratégique de la Banque et exprimé son intérêt et son soutien sur sa mise en œuvre conforme sur la période : 2008-2012 afin de permettre à l’institution de continuer à renforcer sa base financière pour réaliser l’important programme de financement d’un volume de 220 milliards de FCFA sur les cinq prochaines années.

Au titre des mesures individuelles, les Chefs d’Etat ont prononcé les nominations suivantes: :
1- A la Commission de la Cemac:
Commissaire chargé du Département du Marché Commun, Monsieur Jean Serges Wafio;
Commissaire chargé du Département des Infrastructures et du Développement Durable, Docteur Bernard Zoba
Commissaire chargé du Département des Politiques Economique, Monétaire et Financière, Monsieur Hassan Adoum Bakhit;
Commissaire chargé du Département des Droits de l’Homme, de la Bonne Gouvernance et du Développement Humain et Social, Monsieur Pedro Ondo Engo.
2- A la Banque des Etats de l’Afrique Centrale:
Au poste de Secrétaire Général, Monsieur Abbas Mahamat Tolli, en remplacement de Monsieur Gata Ngoulou;
Aux postes de Directeurs Généraux, Messieurs
René Mbappou Edjenguele;
Théodore Dabanga;
Lucas Abaga Nchama.
3- A la Commission Bancaire d’Afrique Centrale
Secrétaire Général, Monsieur Idriss Ahmed Idriss en remplacement de Monsieur Mahamat Moustapha.
4- A l’Ecole d’Hôtellerie et de Tourisme de la Cemac, au poste de Directeur Général, Madame Gertrude Nfonou Edou;
5- A l’Ecole Inter-Etats des Douanes, au poste de Directeur Général, à titre de régularisation, Monsieur André Ngogniaga;
6- Au Pôle Régional de Recherche Appliquée au Développement des Systémes Agricoles d’Afrique Centrale (Prasac), au poste de Directeur Général, à titre de régularisation, Monsieur Lamine Seiny Boukar;
7- A la Commission de Surveillance des Marchés Financiers
(Cosumaf), Monsieur Alexandre Gandou est reconduit dans ses fonctions de Président.
Poursuivant leurs travaux, les Chefs d’Etat ont fait un large tour d’horizon sur des questions d’actualité régionale et internationale.
Dans ce contexte, les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Cemac. invitent les parties concernées et intéressées à continuer de coopérer avec le Secrétaire Général et son Envoyé Spécial pour un règlement pacifique à la question du Sahara dans ie cadre des Nations Unies et en conformité avec la légalité internationale.

Ils saluent à cet égard l’initiative marocaine du 11 avril 2007 comme pouvant maintenir l’élan imprimé au processus de négociation en vue d’une solution politique mutuellement acceptable. ;
La Conférence a par ailleurs relevé que les Etats membres éprouvent des difficultés à maîtriser les pressions inflationnistes consécutives, notamment au’ renchérissement persistant des produits pétroliers et à la flambée des prix des: denrées alimentaires importées. Ce phénomène aggrave la pauvreté et i’insécurité alimentaire et risque de se poursuivre dans les années à venir. Afin de préserver le pouvoir d’achat des populations et de mettre en œuvre des actions compatibles` avec les stratégies de réduction de la pauvreté, la Conférence a invité les Etats membres à prendre des mesures appropriées pour renforcer les investissements dans le secteur agricole en vue d’accroître et diversifier la production vivrière.
Elle a également pris acte de l’adoption, par le Conseil des Ministres, des mesures dérogatoires aux règles de l’Union Economique de l’Afrique Centrale pour tenir compte de la flambée des prix, ainsi que du mandat donné à la Commission de la CEMAC relativement à la mise en application de la Déclaration de Maputo sur l’allocation de 10% des budgets nationaux d’investissement à 1’agriculture.

Par ailleurs Son Excellence Denis Sassou N’guesso Président la
République du Congo, a informé la Conférence de la nécessité pour la Cemac d’avoir un groupe à la Banque Africaine de Développement conforme à la configuration des pays de l’Afrique Centrale. Cette restructuration a été acceptée et fera à terme l’objet de concertations entre les pays concernés
Au terme de leurs travaux, les Chefs d’Etat ont tenu à exprimer leurs vifs remerciements à leur Ami et Frère, Son Excellence Monsieur Paul BIYA, Président de la République du Cameroun, au Gouvernement et au peuple Camerounais ,; pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité généreuse qui leur ont été réservés tout au long de leur séjour en terre Camerounaise.
La présidence de la Communauté sera assurée, pour compter de ce jour, par Son Excellence Monsieur François Bozize Yangouvonda, Président de la République Centrafricaine.
La prochaine session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat de la: Cemac aura lieu à Bangui en République Centrafricaine.
Les travaux de la neuvième session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat de la Cemac se sont déroulés dans une atmosphère de sérénité, de compréhension réciproque et d’entente cordiale. /

Fait à Yaoundé, le 25 Juin 2008
Pour la Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC,
Le Président en exercice

Naviguez par Tags : Époque Blog

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *