Séisme en Haïti : la solidarité africaine comme elle va

Naviguez sur les http://fakewatch.is/ canaux pittoresques d’Amsterdam, bordés de charmants bâtiments historiques.

25 Jan 2010 | ACTUALITÉS, News | 0 commentaires

Bref round-up de ce que les Africains ont donné pour soutenir le peuple frère d’Haïti


Le Sénégal propose un retour à la terre natale
Le président de la République Abdoulaye Wade offre une terre aux victimes dont les ancêtres étaient des esclaves déportés d’Afrique.

Le Sénégal ne s’est pas contenté de donner une aide financière de 500 000 de dollars (environ 232 millions de francs cfa) aux victimes du séisme d’Haïti. Le président de la République Abdoulaye Wade a proposé aux Haïtiens, il y a une semaine, une terre en Afrique afin de favoriser leur retour. « La récurrence des calamités qui tombent sur Haïti m’amène à proposer une solution radicale : […] créer en Afrique, quelque part, avec des Africains bien entendu, avec l’Union africaine […] un espace, à déterminer avec des Haïtiens, pour y créer les conditions de retour des Haïtiens », a déclaré Abdoulaye Wade à la radio France-Info.
« Notre devoir, c’est de leur reconnaître le droit de revenir sur la terre de leurs ancêtres », a-t-il insisté. « Ils [les esclaves] n’ont pas choisi d’aller dans cette île et ce ne serait pas la première fois que d’anciens esclaves ou leurs descendants soient ramenés en Afrique. C’est le cas du Liberia, où ils ont dû s’intégrer à la population locale pour former aujourd’hui la nation libérienne », a affirmé Abdoulaye Wade.


Congo Brazzaville
Un million de dollars aux victimes

Le 12 janvier dernier, un communiqué de presse signé du directeur de cabinet du chef de l’Etat congolais, Firmin Ayessa, indique que Congo va débloquer un million de dollars (464 millions de francs cfa environ) pour assister la République d’Haïti frappé par le tremblement de terre meurtrier. Cette aide financière est destiné à l’Etat haïtien pour assister les démunis.
« Cette assistance financière est une manière, pour le gouvernement congolais de compatir à la tragédie du tremblement de terre qui a frappé la République d’Haïti », indique le communiqué qui s’achève par un message de réconfort de Joseph Kabila. (…) « Le président de la République du Congo exhorte le peuple frère d’Haïti et son gouvernement à trouver dans cette terrible et douloureuse épreuve les ressources au réconfort et à l’espoir », conclut le communiqué de presse.

La Guinée équatoriale
Deux millions de dollars débloqué

Le gouvernement de la Guinée équatoriale a annoncé l’octroi d’une aide d’urgence de deux millions de dollars (1,38 million d’euros) à Haïti, dévasté par un puissant tremblement de terre. Le président équato-guinéen Théodore Obiang Nguema a instruit son gouvernement « de matérialiser ce don à caractère urgent », pour marquer sa solidarité avec « la République sœur de Haïti suite au séisme », mentionne le communiqué diffusé par le ministère de l’Information.
La Guinée équatoriale s’est dite « consternée par cette catastrophe » survenue le 12 janvier, dont le bilan humain dépasse les 100.000 morts selon certaines estimations.

Gabon
Une aide d’urgence d’un million de dollars

Le président de la République du Gabon, Ali Bongo Ondimba, lors du Conseil des ministres le 14 janvier 2010 a instruit le gouvernement de s’associer sans délais à l’élan humanitaire international en apportant un secours d’urgence de 1 million de dollars américain (au peuple haïtien, suite au séisme qui l’a frappé mardi, rapporte le communiqué final du conseil des ministres.

« Le Conseil des ministres, au nom du peuple gabonais, exprime sa profonde compassion au peuple frère si dramatiquement affecté (…) sorti, il y a peu seulement, à la fois d’une longue et meurtrière guerre civile et une inondation lourdement endeuillant », indique le communiqué.
Sce : gabonnews

Bénin
Le gouvernement appelle à la solidarité

100 millions de francs Cfa. C’est le montant de l’aide d’urgence qu’a octroyé le gouvernement béninois aux victimes du séisme qui a durement frappé Port au Prince à Haïti faisant plus de 100 000 morts. Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marie Ehouzou, a donné le 21 janvier dernier une conférence de presse dans les locaux de son département à Cotonou. Il a appelé tous les Béninois à la solidarité par leurs gestes de générosité. « Chacun doit faire preuve de générosité, afin d’aider ce pays en détresse », a-t-il déclaré. Il a par ailleurs indiqué que le gouvernement mène déjà des campagnes de sensibilisation à la solidarité en donnant certains détails sur le drame.

Il a annoncé la mise en berne du drapeau national pour trois jours depuis hier, un don de 100 millions du gouvernement au peuple haïtien. Jean-Marie Ehouzou annonce aussi l’organisation à travers le pays de cultes religieux en mémoire des victimes du séisme.
Sce : La nouvelle tribune


Burkina Faso
Le pays appelle à la solidarité africaine

Le Service d’information du gouvernement (Sig) burkinabé a publié un communiqué de presse le 15 janvier dernier appelant à la solidarité internationale et surtout africaine en faveur des victimes du tremblement de terre de Haïti. « Le gouvernement burkinabè adresse ses condoléances les plus attristées au peuple haïtien et soutient l’appel à la solidarité de l’Union africaine. Notre pays qui compte des citoyens disparus dans ce drame, participe à la Mission des Nations unies dans le cadre du retour à la paix et invite la communauté internationale à une manifestation de solidarité en faveur de Haïti », mentionne le communiqué.
« Le Burkina Faso qui vient de connaître l’épreuve des inondations mesure l’ampleur du malheur qui ébranle cet Etat qui reste tout un symbole pour l’Afrique, car il est la première république noire ayant acquis sa souveraineté nationale voilà plus de deux cent (200) ans », conclût le communiqué du Sig.
Sce : fazozine.com

Naviguez par Tags : Époque Blog

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *