Les principaux défis du nouveau gouverneur de la Béac sont contenus dans le communiqué final de la conférence des chefs d’Etat de la Cémac signé le 17 janvier 2010 à Bangui : « Modifier les statuts de la Béac, en rapport avec le partenaire extérieur ; poursuivre en justice toutes les personnes impliquées dans les malversations et autres détournements tant au niveau du Bureau extérieur de Paris que dans les placements Dati ; instituer un audit annuel sous la supervision du président dédié aux réformes institutionnelles de la Cémac et renforcer la prise de participation de la Béac au capital de la Bdéac à hauteur de 30% ». Lors de la cérémonie d’installation de Lucas Abaga Nchama le 05 février 2010, le ministre centrafricain des Finances et du Budget, par ailleurs président du comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac), Albert Besse, a rappelé au promu que les recommandations de ce communiqué sont sa véritable feuille de route.
Albert Besse lui a indiqué qu’il aura « la lourde charge de tout mettre en œuvre pour que renaisse durablement la confiance entre, d’une part la béac, et d’autre part, ses partenaires, les populations de la Cemac et les opérateurs économiques, suite aux diverses affaires qui ont terni l’image de notre institut d’émission ». Pour mener à bien ses missions, le président du comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac) a rappelé les outils dont dispose Lucas Abaga Nchama. Il s’agit par exemple des recommandations du comité d’audit de la Béac, qui ont reçues l’avis conforme du conseil d’administration et qui ont été entérinées par le comité ministériel ; du plan stratégique d’entreprise de la Béac ou encore du plan d’action de la Béac élaboré en collaboration avec les services du Fmi.
Cumulativement avec ses fonctions de gouverneur, Lucas Abaga Nchama est par ailleurs le président statutaire de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac). Il est chargé d’assurer le renforcement des capacités de cet organe en moyens matériels et humains. Il est également chargé d’œuvrer pour le rapprochement des deux bourses de la sous-région.

Cameroun : Formation et partage d’expériences avec des cadres du Conseil constitutionnel
Le post de Beaugas Orain DJOYUM sur Facebook : « Avant d’entrer dans le vif du sujet, ma question aux avocats, greffiers et personnels du Conseil constitutionnel du Cameroun : « Comment est perçu le Conseil constitutionnel par la majorité des Camerounais...
0 commentaires