« Mesdames, Messieurs, Je sollicite votre attention pour vous présenter brièvement monsieur Abaga Nchama que nous installons ce jour aux commandes de la Béac. De nationalité équato-guinéenne, il est né le 04 mars 1961 à Ebebiyin, chef lieu de l’actuelle province de Kié-Ntem, carrefour situé entre la Guinée Equatoriale, le Gabon et le Cameroun.
Il fait ses études primaires et secondaires en Guinée Equatoriale, avant de s’inscrire à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne et à l’Université de Lyon II en France. Monsieur Lucas Abaga Nchama est titulaire d’une maîtrise en Sciences Economiques et d’un Dea en Monnaie-Finance-Banque obtenu en 1995. Admis sur concours au Centre de formation des agents d’encadrement supérieur de la Béac en 1998, il est appelé à interrompre la préparation d’une thèse en sciences économiques pour se mettre au service de l’intégration sous-régionale.
Au terme de cette formation, il travaille comme cadre à la Direction nationale de la Béac à Malabo, puis à l’agence de Bâta de 1999 à 2003. Détaché auprès de l’administration de son pays, Monsieur Lucas Abaga Nchama est nommé Directeur général de l’Economie au ministère de l’Economie, du Commerce et de la Promotion de l’entreprise en 2003. Il est promu secrétaire général du ministère des Finances et du Budget en 2006, poste qu’il occupera jusqu’en juillet 2008.
(…) Il a également été président du Comité d’audit de la Béac, président de la Cellule communautaire de suivi du programme des réformes Institutionnelles de la Cémac, membre du secrétariat d’appui au comité de pilotage du programme des réformes institutionnelles, membre du comité monétaire et financier national de la Guinée Equatoriale, membre du Conseil national du crédit et membre du comité national de la balance des paiements.
Le 1er juillet 2008, Monsieur Abaga Nchama est nommé directeur général de l’Exploitation à la Béac, suite aux décisions des Chefs d’Etat, prises lors des travaux de la 9eme Session de la conférence des chefs d’Etat des 24 et 25 juin 2008 à Yaoundé. Monsieur Lucas Abaga Nchama est marié et père de trois enfants.
Monsieur Lucas Abaga Nchama succède ainsi à Monsieur Philibert andzembe, qui a été rappelé par son pays le Gabon le 19 octobre 2009. (…) Comme vous l’aurez noté, Monsieur Lucas Abaga Nchama a connu un parcours professionnel, élogieux et jouit d’une vaste expérience dans divers domaines touchant à la macroéconomie, la politique économique, ainsi que l’audit et les institutions internationales. Il aura besoin de cette riche expérience pour conduire et faire appliquer les hautes recommandations formulées par les Chefs d’Etat, lors du récent Sommet de Bangui ».
Un grand homme vraiment avec cet parcours académique et professionnel. C'est très bon exemple a suivre pour la jeunesse, et je finis en disant que" merci beaucoup monsieur lucas abaga nchama pour tout le travail que vous avez fait à notre sous-région, en particulier notre pays guinée equoitoriale. "