Béac : Fermeté, vigilance et équité recommandées au nouveau gouverneur

Naviguez sur les http://fakewatch.is/ canaux pittoresques d’Amsterdam, bordés de charmants bâtiments historiques.

8 Fév 2010 | ACTUALITÉS, News | 0 commentaires

Lucas Abaga Nchama a été installé dans ses fonctions vendredi dernier à Yaoundé par le ministre centrafricain des Finances.

Toute la grande famille de la Banque des états de l’Afrique centrale (Béac) s’est réunie au Palais des congrès de Yaoundé le 05 février 2010 pour la cérémonie d’installation du nouveau gouverneur Lucas Abaga Nchama. Directeurs nationaux de la Béac, censeurs, collaborateurs… accompagnés des ministres en charge des Finances des six pays membres de la Cemac sont venus assister à la prise de fonction du nouveau gouverneur.
C’est le ministre des Finances et du Budget de la Rca, Albert Besse, président en exercice du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale et désormais président du conseil d’administration de la Béac, qui a installé Lucas Abaga Nchama dans ses nouvelles fonctions. Le Pca de la Banque a reconnu que le gouverneur prend le contrôle de l’immeuble d’Elig-Essono dans un contexte difficile. « Au moment où vous prenez vos fonctions à la tête de cette illustre institution, se dressent des adversités et des défis de tous genres pour lesquels il vous faudra tact et doigté pour les relever », a déclaré Albert Besse. D’où son conseil au nouveau promu : « La vigilance, la fermeté, l’équité et l’impartialité dans la défense des intérêts de la Béac, de son image de marque, de la stabilité de notre monnaie et de la qualité de la circulation fiduciaire doivent être vos maîtres-mots ».
Le gouverneur devra s’approprier de ces conseils pour mettre en œuvre les recommandations des chefs d’Etat de la Cemac contenues dans le communiqué final de la conférence de Bangui. Le ministre des Finances du Cameroun, Essimi Menye, les résume en ces mots : « restaurer la crédibilité de la Béac et y instaurer un climat de confiance et de sérénité ». Pour y parvenir, Essimi Menye a promis le soutien des autorités camerounaises. D’après Albert Besse, Lucas Abaga Nchama sera jugé par ses capacités à encourager et mobiliser l’épargne disponible dans le cadre de l’effort d’unification des deux bourses et par la poursuite de la modernisation de nos systèmes et moyens de paiement « pour les mettre au service de nos populations ».
Lucas Abaga Nchama, quant à lui, a brièvement déclaré aux journalistes à la fin de la cérémonie qu’il veillera à mettre en œuvre toutes les recommandations des chefs d’Etat de la Cemac. Lucas Abaga Nchama avait été désigné à ce poste par les chefs d’Etat de la sous-région à l’issue du 10ème sommet de la Cemac tenu du 16 au 17 janvier 2010 à Bangui en République centrafricaine. Ceci en remplacement de Philibert Andzembe, à la suite de l’affaire de détournement de plus de 16 milliards de francs Cfa au Bureau extérieur de la Béac à Paris.

Naviguez par Tags : Époque Blog

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *