Crise du coton : des plans stratégiques régionaux comme solution

Naviguez sur les http://fakewatch.is/ canaux pittoresques d’Amsterdam, bordés de charmants bâtiments historiques.

16 Mar 2010 | ACTUALITÉS, News | 0 commentaires

C’est l’une des résolutions de la rencontre des producteurs africains à Yaoundé.

Au terme des 8èmes journées africaines de coton, qui se sont tenues du 11 au 13 mars 2010, les producteurs africains se sont engagés à travailler davantage ensemble. « Il faut à présent que les réussites et les échecs soient partagés. Il ne faut pas, par exemple, qu’une région de l’Afrique plonge dans le même échec qu’une autre région », explique Ahmed Bachir Diop, président réélu de l’Association cotonière africaine (Aca). Pour ce faire, les participants ont décidé de mettre en place des plans stratégiques régionaux qui seront adoptés au cours de la prochaine assemblée générale de l’Aca. Des ateliers régionaux seront tenus à cet effet, indique Ahmed Bachir Diop. Il s’agira aussi de recenser les sociétés cotonnières et leurs partenaires, afin d’en faire des partenaires et des membres de l’Aca.
Chaque région de l’Afrique aura son plan stratégique. Il s’agit du Maghreb, de l’Afrique australe, de l’Afrique centrale, de l’Afrique orientale et de l’Afrique de l’Ouest. Le processus de création de ces plans stratégiques dans des pôles régionaux a commencé depuis trois mois, de l’avis des responsables de l’Aca. Tout cela figure dans la nouvelle note de cadrage pour la planification stratégique. A côté de ces mesures, certains participants à cette rencontre ont proposé la création des marchés régionaux et la création d’une seule industrie textile plus forte par région, plus productive et par ricochet plus compétitive.
A côté du Sénégalais Ahmed Bachir Diop, réélu à la présidence de l’Aca, le Camerounais Iya Moyammed a été élu 1er vice-président. Ils auront la charge de relever la filière coton en crise. Une filière clé pour les économies africaines, comme l’ont relevé de nombreux participants au terme des travaux de Yaoundé.

Naviguez par Tags : Époque Blog

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *