Le président de la plate forme des organisations agro-pastorales et artisanale de Ngoumou ne reconnaît pas le Gic qui a récemment bénéficié d’un million de francs Cfa du Minader.
Vous coordonnez les activités des associations et Gic d’agriculteurs et d’éleveurs de l’arrondissement de Ngoumou dans le département de la Mefou et Akono, combien de Gic y a-t-il à Ngoumou ?
A Ngoumou, nous comptons environs 35 Gic actifs. Il y a beaucoup de Gic qui ne fonctionnent pas. Certains Gic se sont créés quand ils ont entendus qu’il y a des financements. Quand il n’y a pas de financements, ils existent dans des valises.
Avez-vous été au courant de la sélection des Gic de jeunes agriculteurs qui bénéficieront des financements du Programme d’appui à l’installation des Jeunes agriculteurs (Paija) ?
Nous n’avons pas été au courant d’une telle sélection. Nous encadrons beaucoup de jeunes. Si c’était un financement du Pajer-U, je pouvais dire oui. Mais une sélection pour un financement du Minader, je dis non. Dernièrement, je me suis rendu à la recette des Finances pour voir les Gic de Ngoumou qui ont été retenus pour bénéficier des financements du Budget d’investissement public de l’Etat. Sur la liste de ces Gics, je ne reconnais aucun Gic de Ngoumou. Cela m’a fait mal et très mal.
Même en 2009 vous n’avez pas été approché par le Minader pour une telle sélection ?
Le Ministère ne nous a jamais approché pour nous informer de préparer nos dossiers pour un quelconque financement. J’ai même tenu en 2009 une assemblée générale parce que La voix du paysan avait publié la liste des Gics du Cameroun qui ont bénéficié des financements en 2009, il n’y avait aucun Gic de Ngoumou. Seule une Fédération des agriculteurs de Ngoumou et le Poste agricole de Ngoumou étaient sur cette liste, mais aucun Gic.
Le délégué départemental du Minader ne vous a-t-il pas approché pour vous demander de postuler à un tel programme ?
Je suis à son bureau tous les deux ou trois jours. Il ne m’a jamais dit qu’il y a un tel programme.
Il ne vous pas dit qu’il y a des Gic de jeunes qui ont effectivement reçu des financements du Minader il y a quelques jours ?
Où ? Ici à Ngoumou ? Mais vous riez !
Le ministère en charge de l’Agriculture, dans le cadre du Programme d’appui à l’installation des Jeunes agriculteurs (Paija), a récemment accordé un montant d’un million de francs à deux Gic de Ngoumou parmi lesquels le Gic des jeunes producteurs sans frontières de Ngoumou « Nouvelle Génération ». Connaissez-vous ce Gic ?
Je ne connais pas ce Gic là. Peut-être qu’il a eu son certificat il y a quelques mois.
Connaissez-vous le Gic Jca Nkong Agog qui a également bénéficié d’un million de francs Cfa ?
Nkeng-Lekok peut-être, c‘est un regroupement d’Otélé. Je ne connais pas ce Gic. On a souvent ces problèmes. L’ancien délégué du ministère de l’Agriculture et du développement rural a également vécu cela quand il était ici. Un Gic de Ngoumou avait obtenu un financement à Yaoundé. Il est venu ici et nous avons fouillé en vain le siège de ce Gic ici à Ngoumou. Quand un Gic est financé, il a un siège où on peut l’approcher. Les Gic que vous citez n’existent pas à Ngoumou. Regardez nos fichiers. Il y en a d’autres parmi les 35 Gic que je vais mettre à l’ordre en leur signifiant que s’ils ne travaillent pas, je vais enlever le nom de leur Gic sur le fichier des Gic actifs de Ngoumou. Ils doivent produire des rapports d’activités. Je vais d’ailleurs envoyer cette liste à la chambre d’agriculture où se prépare l’installation d’une banque pour les agriculteurs. Il faut bien qu’une fois que cette banque sera mise en place que l’on choisisse les Gic actifs qui existent vraiment.
Avez-vous déjà reçu un financement du Minader ou alors un Gic de Ngoumou que vous connaissez ?
Je n’ai jamais reçu un financement du ministère de l’Agriculture. Aucun Gic que je connais n’a jamais bénéficié d’un tel financement. C’est seulement en 2005 que j’ai reçu une motopompe du moment où Augustin Frederick Kodock était ministre. Cinq Gic au total avaient reçu ces motopompes.
0 commentaires