Les avantages du guichet unique électronique du commerce extérieur ont été présentés mercredi dernier au cours d’un atelier à Yaoundé.
Au Cameroun, le Guichet unique du commerce extérieur (Guce) a été mis sur pied au port de Douala pour accélérer et faciliter le traitement des dossiers des opérateurs économiques qui importent et exportent les marchandises. Les résultats ne sont pas toujours satisfaisants. Le Cameroun veut passer au Guce électronique intégré afin de réduire les coûts et délais de passage des marchandises au port. Actuellement, d’après les documents remis aux journalistes mercredi dernier 12 mai 2010, à l’hôtel Mt Fébé de Yaoundé, le temps des formalités auprès des administrations représentés au guichet unique est d’environ trois jours. Le temps moyen de passage d’un conteneur est de 20 jours et la procédure met en œuvre environ 25 types d’acteurs. Plus encore, de nombreuses copies de certains documents doivent être remises (factures, manifestes, etc.)
Avec le Guce électronique intégré qui permet la dématérialisation des procédures, c’est-à-dire la disparition de la forme papier, on ne parlera plus de jours, mais d’heures, pour remplir toutes les formalités administratives et faire passer ses marchandises. C’est ce qu’a expliqué Jean Raoul Jourdan du cabinet Cesia-International (Centre d’études des systèmes d’information des administrations, qui a été commis, suite à une consultation restreinte, à faire l’état des lieux et identifier les actions de dématérialisation des procédures et d’intégration des systèmes au port de Douala.
Le Guce électronique intégré permettra aux opérateurs économiques de réaliser toutes les démarches du commerce extérieur sans déplacement, à partir d’un ordinateur. D’après Jean Raoul Jourdan, les avantages du Guce électronique intégré sont nombreux, parmi lesquels un abaissement des coûts grâce à la réduction des délais. Cela induit « une moindre mobilisation des capitaux ; la réduction des frais généraux (frais de personnel pour rédiger les différentes déclarations, les porter aux différentes administrations et attendre au guichet, frais de transport, coût des impressions et du papier, etc.) ou encore la disparition des faux-frais grâce à la suppression des contacts physiques ». La dématérialisation des procédures permettra, entre autres une sortie et un dédouanement plus rapides des marchandises, ce qui induira la mise en œuvre des concepts du « juste à temps ». D’après le Dg du Guce, Isidore Biyiha, ce système qui comprend huit phases, se met progressivement en place et sera effectif en 2012.
Pour la directrice générale des douanes, Minette Libom Li Likeng, la mise en place du Guce électronique intégré entre dans le processus de la modernisation de la douane camerounaise. Ce qui permettra aux usagers d’effectuer leurs échanges commerciaux avec célérité, et à l’Etat, d’avoir une rentrée régulière des recettes grâce à l’augmentation des cadences et des trafics.
0 commentaires