x
Les avis divergent sur la mesure du Pca
Sur le babillard de l’Institut supérieur de management public (Ismp) ce mardi, 25 mai 2010, on voit les marques du directeur adjoint de l’Institut, Charles Atangana Etoa. A côté des nombreux textes signés du directeur général, Effiom Lawrence Eyo, figure les siennes. La dernière date du 17 mai 2010, soit cinq jours après que le conseil d’administration lui ait transféré certains pouvoirs de son directeur général.
Charles Atangana Etoa a signé une note de service portant désignation des membres de l’équipe-projet chargés d’assurer la réalisation d’une session de formation au bénéfice de certains personnels de World Agroforestry Centre. « Ce sont des projets comme cela, qu’il nous faut à l’Ismp », commente un employé de l’institut. « Ce genre de séminaire apporte un peu d’argent à l’Institut qui ne peut pas seulement survivre des subsides de l’Etat. Depuis une certaine période, il n’y avait plus ce genre de séminaire ici. Plus encore, quand il y a ce genre de séminaire, certains employés obtiennent des subsides », commente un employé qui a requis l’anonymat.
Ce mardi à 13h, le directeur général n’est pas à son bureau. Tout comme son adjoint. « Ils sont à l’Enam, où se tient la conférence des services centraux et décentralisés du ministère de la Fonction publique », confie une secrétaire. Mais, à l’Institut, les activités se déroulent normalement et l’on ne note pas une certaine tension, confie quelques responsables de l’Institut.
C’est le 12 mai dernier que le président du conseil d’administration, Luc Sindjoum, conseiller spécial du président de la République, a transféré certains pouvoirs du Dg à son adjoint. « Il s’agit des pouvoirs ayant trait à la direction technique et administrative de l’Ismp et à la gestion du personnel », précise le communiqué du Pca. Motif de cette décision : « Refus d’exécution de certaines résolutions du conseil d’administration par le directeur général ». Et ce transfert de pouvoirs est, de l’avis de certains responsables de l’institut, une bonne chose. « Cette décision vient nous rassurer. Vraiment, nous attendions cela depuis des années. Le Dg bloque presque tout. Nous avons souvent des problèmes de salaire qui arrivent tardivement, les textes de l’Institut prévoient l’octroi des prêts scolaires et des crédits automobiles aux employés, ce que nous voyons toujours pas », affirme un employé. Il ajoute que certains employés avaient même écrit au Pca pour se plaindre de la non application des textes par le Dg.
D’autres employés par contre estiment que le Dg est un bon manager qui sait ce qu’il fait. « C’est un monsieur compétent. S’il était ici en ce moment, il répondrait à toutes ces accusations. Revenez quand il sera là », affirme une dame. Joint au téléphone avant-hier, un autre employé affirmait que le Dg a refusé d’appliquer certaines consignes du conseil d’administration parce qu’il estime qu’en cas de problème, c’est sa responsabilité qui est engagée et non celle des administrateurs du conseil d’administration.
0 commentaires