Le premier adjoint préfectoral du département de la Kadeï, Dominique Niansi, a présenté vendredi dernier, 06 juin 2010, à Bertoua, les problèmes de la ville de Batouri. « Nous sommes en plein examen du Baccalauréat et les élèves passent les épreuves sans électricité. La situation dure depuis des semaines. Nous sommes dans une période sensible et plus la Coupe du Monde approche, plus on s’inquiète », a-t-il déclaré lors de la réunion tenue avec le Dg de Aes Sonel, Jean David Bilé, et le gouverneur de la région de l’Est, Adolphe Lele Lafrique. Après la présentation de ses inquiétudes, Clément Konga, le président de l’Association des consommateurs Aes-Sonel de Batouri, a énuméré les différents désagréments que subissent les populations depuis 2004 : « Augmentation du pourcentage à l’échec de nos enfants à l’admissibilité en classe supérieure et aux différents examens, taux de banditisme élevé, appareils endommagés, surfacturation même après deux semaines de coupure… ».
Et Clément Konga de s’énerver : « Un adage dit ’’supporter a fini par couper la veine’’. Je vais rentrer à Batouri. Si les coupures continuent encore pendant deux jours, vous allez entendre nos cris et nos doléances d’une autre manière », lance-t-il avant d’aller remettre son mémorandum au Dg de Aes Sonel et au gouverneur. Son message, visiblement, a été suivi. Joint au téléphone hier, il affirme que l’électricité est revenue à Batouri avant-hier, samedi. Le directeur général d’Aes Sonel, qui a réaffirmé sa volonté de travailler avec les associations des consommateurs, a exigé que l’on trouve une solution au problème de Batouri.
A Batouri, en effet, le principal problème était celui du réseau. Des poteaux électriques qui reliaient la ville aux groupes de Bertoua étaient endommagés. Ils étaient déjà pourris. « Nous avons renforcé l’équipe de maintenance sur le terrain. Depuis deux jours, le chef du département technique et maintenance Centre, Sud et Est, André Honol, est également sur le terrain. Les poteaux seront remplacés et au plus tard demain, à 17h, la situation reviendra à la normale à Batouri », avait promis, vendredi, Dominique Mbassi, le délégué régional d’Aes Sonel à l’Est. La promesse a été tenue, mais Clément Konga demande aux équipes techniques de rester sur place, parce que les pannes électriques à Batouri sont fréquentes.

Cameroun : Formation et partage d’expériences avec des cadres du Conseil constitutionnel
Le post de Beaugas Orain DJOYUM sur Facebook : « Avant d’entrer dans le vif du sujet, ma question aux avocats, greffiers et personnels du Conseil constitutionnel du Cameroun : « Comment est perçu le Conseil constitutionnel par la majorité des Camerounais...
0 commentaires