Garoua-Boulaï : l’électricité par intermittence

Naviguez sur les http://fakewatch.is/ canaux pittoresques d’Amsterdam, bordés de charmants bâtiments historiques.

7 Juin 2010 | ACTUALITÉS, News | 0 commentaires


Les quartiers sont desservis en énergie électrique en fonction des heures de la journée.

Depuis près d’un mois, les populations de Garoua-Boulaï , arrondissement du département du Lom et Djerem, région de l’Est, n’effectuent pas certains travaux de nuit.
C’est que l’électricité dans cet arrondissement est rationnée en fonction des quartiers. Dans la journée, il y a des quartiers qui bénéficie de l’électricité et en sont privés en soirée à partir de 18h. Celle-ci revient à 22h. Et ceci à tour de rôle. « Chaque quartier sait quel jour il aura l’électricité en soirée et en journée. Cela fait qu’à la maison, nous programmions nos études en fonction des jours. Par exemple, il y a des jours où je ne peux pas lire mes cours jusqu’à une certaine heure dans la nuit. Je m’arrange à ce que tout soit fait dans la journée », confie Abdoulaye Aminou, élève au lycée de Garoua-Boulaï, joint au téléphone hier, 06 juin 2010.
La situation décrite par Ferdinand Minang Banda, le président départemental du Conseil national de la jeunesse pour le Lom et Djerem, est plus alarmante. « Les populations sont découragées et menacent d’organiser des marches si la situation ne se normalise pas avant la Coupe du Monde. Elles pensent que c’est un complot d’Aes Sonel, car malgré les multiples coupures le montant des factures augmente», fait remarquer Minang Banda. « On ne peut pas dire que c’est la catastrophe, relativise le préfet du Lom et Djerem, Rim à Mboussi. C’est vrai qu’on a connu des interruptions de fourniture de l’électricité pendant quelques jours, et que Garoua-Boulaï est l’une des localités qui rencontre le plus de problèmes, mais Aes Sonel est en train de mettre en place des mesures pour que la situation revienne définitivement à la normale ».
A Garoua-Boulaï, il y a trois groupes électrogènes. Celui qui a la plus forte capacité est en panne depuis près d’un mois. Le délégué régional Centre-Sud-Est de Aes Sonel, Dominique Mbassi rassure les populations : « Un nouveau groupe électrogène va être installé à Garoua-Boulaï en mi-juin. Ce week-end (le week-end dernier, ndlr), les pièces de rechange de ce groupe vont arriver et d’ici la fin de la semaine prochaine (de cette semaine, ndlr) la situation va se normaliser et les populations pourront sereinement voir la Coupe du Monde ». Déclaration faite vendredi dernier à Bertoua au cours de la réunion tenue avec le Dg de Aes sonel, Jean David Bilé, et le gouverneur de la région de l’Est, Adolphe Lele Lafrique.

Naviguez par Tags : Époque Blog

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *