Technologies de l’information : une foire des projets innovants à Yaoundé

Naviguez sur les http://fakewatch.is/ canaux pittoresques d’Amsterdam, bordés de charmants bâtiments historiques.

17 Juin 2010 | ACTUALITÉS, News | 0 commentaires


La deuxième édition de Barcamp qui s’est tenu samedi dernier à l’hôtel Djeuga Palace a permis aux jeunes développeurs camerounais de présenter leurs initiatives.

De jeunes camerounais pleins d’enthousiasme, pleins d’idées et pleins de projets sur la grande toile et dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, il y en a eu à suffisance samedi dernier, 11 juin 2010, à l’hôtel Djeuga Palace de Yaoundé. Barcamp Cameroon 2010. L’idée est simple : une rencontre basée sur un principe appelé non-conférence. Entendez, pas de spectateurs, tous participants. Et c’est chaque jeune qui a présenté son projet ou sa réalisation et pris connaissance de ceux des autres. Plus de 200 jeunes ont répondu présent. Fritz Ekwoge, co-fondateur du site d’annonces Kerawa.com, est venu présenter son nouveau projet : Iyam.mobi.com. « Actuellement, nous n’avons qu’un seul annuaire téléphonique. Celui de Camtel pour les téléphones fixes. Il n’y a aucun annuaire pour les téléphones portables. Iyam.mobi veut donc créer cet annuaire téléphonique de téléphone portable. Quand vous y entrez et que vous recherchez le numéro de téléphone d’une personne, ce numéro de téléphone s’enregistre directement et automatiquement dans le répertoire de votre téléphone », explique Fritz.
Gilles Tounsi, quant à lui, a présenté son site payant camerexamen.com. Un espace pratique sur l’éducation au Cameroun. Les élèves peuvent y retrouver les résultats de tous les examens et concours du Cameroun. Tout comme, on y retrouve les concours lancés par le gouvernement et bien d’autres informations sur les bourses d’études. Jeune développeur, Churchill Mambe Nanje, a présenté son nouveau produit camerborn et son groupe afrovisiongroup.com. Ce denier projet propose aux entreprises du monde entier de concevoir des sites web professionnels et de les héberger pour une durée d’un an. Le tout à 50 000 Francs Cfa.
Pour cette deuxième édition de Barcamp, les organisateurs, Vlpopensource.com (spécialiste des logiciels libres), dont le Dg est Alex Drahon, ont invité un ingénieur de Google en la personne de Nick Jakobi afin qu’il discute avec les développeurs camerounais. Egalement invité, Sebastian Schmid, un investisseur de Limbelabs, filiale camerounaise d’une entreprise suisse qui finance les projets innovants dans le secteur des Tic. Ce qu’il a demandé aux porteurs de projets : « envoyez-nous les business plan de vos projets à l’adresse sebatian@limbelabs.com et nous allons les financer s’ils sont jugés intéressants». Barcamp 2010 a également permis aux développeurs camerounais et aux porteurs de projets de nouer des contacts et susciter les partenariats.

Naviguez par Tags : Époque Blog

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *