Affaire Sic : Deux experts comptables à Kondengui

Naviguez sur les http://fakewatch.is/ canaux pittoresques d’Amsterdam, bordés de charmants bâtiments historiques.

20 Juin 2010 | ACTUALITÉS, News | 0 commentaires



Claude Bernard Messy et Dieudonné Leuzeu sont chacun condamnés à 25 ans de prison ferme.


Le 20 septembre 2007, le premier verdict de l’affaire de détournement à la Société immobilière du Cameroun (Sic) est rendu. L’ex Dg de la Sic et principal accusé de l’affaire, Gilles Roger Belinga, est reconnu coupable de détournement d’un montant total de 2,74 milliards Fcfa. Gilles Roger Belinga n’est pas le seul coupable.
Parmi ses nombreux co-accusés (23 au total), on retrouve deux experts comptables. Il s’agit de Claude Bernard Messy et de Dieudonné Leuzeu. Le collège des juges les a jugés coupables de détournement de deniers publics en coaction ou en complicité. Le Tgi du Mfoundi a également décidé qu’ils payeront les dommages et intérêts à la Sic. 165,251 millions Fcfa pour Claude Bernard Messy et 165,825 millions Fcfa pour Dieudonné Lezeu. Claude Bernard Messy était accusé d’acquisition illicite d’une maison à la Société immobilière du Cameroun (Sic) et d’exécution des marchés à la Sic alors qu’il est contrôlait les comptes de ladite société. Ce qui aurait conduit à la falsification des comptes de la Sic. L’affaire est actuellement en appel.

Affaire crédit foncier

Des comptables acquittés par la justice

Accusé de coaction de détournement de deniers publics, certains experts comptables avaient payé le prix fort pour sortir de la prison et comparaitre libre.

En avril 2006, Charles Kooh II, Côme Tienta du cabinet comptable PriceWaterHouse et Tchoubet, tous experts comptables exerçant au Crédit foncier, sont mis aux arrêts. Une première. Ils sont accusés de détournements de deniers publics en coaction avec l’ancien Dg, Joseph Edou, également aux arrêts. Précisément, ils sont accusés de surfacturation d`honoraires, de prestations fictives, de travaux incompatibles avec leur mandat et de certification de faux bilans. Des incohérences qui auraient entrainé la perte de plus de 200 millions Fcfa au Crédit foncier.
Après leur arrestation, l’Ordre national des experts comptable du Cameroun (Onecca) fait pression sur le gouvernement pour la libération de ceux-ci et de l’ensemble des cinq autres experts comptables détenus dont, Joseph Tchoubet, Georgette Foumena et Emmanuel Moussio Mouelle. Finalement, c’est après avoir payé de fortes cautions que Charles Kooh II et Côme Tienta obtiennent la liberté provisoire. Certains journaux avaient parlé de plus de 400 millions de francs de caution. Deux ans après leur arrestation, le verdict du Tgi du Mfoundi est rendu. Le 18 juillet 2008 précisément. Tous les experts comptables sont acquittés et la cour ordonne la restitution de divers biens confisqués, le remboursement de la caution et le déblocage de leurs comptes bancaires.

Naviguez par Tags : Époque Blog

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *