Certains ont été présentés ce mardi à Yaoundé par un expert du Centre de la gouvernance électronique de l’Université des Nations Unies.
Hier, 20 juillet 2010, au palais des Congrès de Yaoundé, le Dr Tomasz Janowski, chercheur au Centre de la gouvernance électronique de l’Université des Nations Unies et l’International Institute for Software Technology, a présenté les avantages de la gouvernance électronique aux responsables des cellules informatiques des administrations publiques, des collectivités territoriales et des universités du Cameroun. C’était au cours du séminaire organisé par l’Agence des technologies de l’information et de la communication (Antic) sur le thème : « Développement de la gouvernance électronique au Cameroun : egov.cm ». La gouvernance électronique est la possibilité d’accéder, dans des meilleures conditions, aux services de l’Etat, sans avoir à se déplacer. Ceci grâce aux nouvelles technologies. Pour le Dr Tomasz Janowski, la gouvernance électronique permet de renforcer l’efficience et la productivité de l’Etat. Y compris la réduction des coûts qui est un élément majeur de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. L’E-government va améliorer l’archivage des données, permettre un meilleur partage des informations entre les administrations publiques. Ce qui réduira favorablement le coût des déplacements.
A travers la gouvernance électronique, l’on peut également améliorer la qualité des services offerts aux usagers. Notamment, à travers un portail Internet où les informations les plus sollicitées sont disponibles ou encore à travers des mails lists. Cela peut, d’après le Dr Tomasz Janowski, générer des revenus à l’Etat. Par exemple, en améliorant la collecte des taxes et impôts et en réduisant significativement la corruption par la limitation des transactions humaines. La gouvernance électronique va ainsi favoriser la réforme de l’administration publique, particulièrement avec la simplification des procédures.
Pour rendre cette gouvernance électronique effective, une étude sera réalisée cette année pour faire l’état des lieux des acquis et montrer le degré de préparation du Cameroun. Ce qu’on appelle à l’Antic l’« E-Readiness ». Après cette étude, des propositions seront faites au gouvernement camerounais par l’Université des Nations Unies et l’International Institute for Software Technology pour rendre effective cette gouvernance électronique.
0 commentaires