Gouvernance électronique : de nombreux services publics à la traîne

Naviguez sur les http://fakewatch.is/ canaux pittoresques d’Amsterdam, bordés de charmants bâtiments historiques.

21 Juil 2010 | ACTUALITÉS, News | 0 commentaires


Au ministère de l’Education de base, les avantages qu’offrent les nouvelles technologies ne sont pas exploités alors que les usagers pâtissent de cette défaillance.


Avec plus de 80 000 personnels, le ministère de l’Education de base (Minedub) est le plus grand employeur de l’Etat. Dans ce département ministériel, on n’est pas du tout arrimé aux nouvelles technologies et la gouvernance électronique y est considérée comme un simple slogan. « C’est un nouveau concept chez nous, comme dans la plupart de nos administrations », affirme Anselme Elele, le chef de la cellule de communication du Minedub. Conséquence, tous les fonctionnaires issus de ce département ministériel, en service dans la capitale où dans les villages les plus reculés du pays sont obligés de se rendre au siège du Minedub à Yaoundé pour suivre leurs différents dossiers, notamment les dossiers d’avancement, de reclassement, de reprise en solde ou d’intégration.
Chaque matin, de nombreux usagers s’alignent au portail de ce ministère. L’entrée est un calvaire, car il faut avoir des cartons numérotés que l’on retire de bonne heure. Ensuite, il faut attendre qu’on appelle son numéro. Hier, 20 juillet 2010, Célestine, institutrice dans une école publique à Yaoundé, était toute désespérée. Assise sur le banc public installé à l’entrée du Minedub, elle se laissait bercer par les paroles de réconfort de sa camarade. Depuis trois ans, la femme de 35 ans suivait son dossier d’avancement au Minedub au fil des jours. Normal, car depuis huit ans, elle n’a eu aucun avancement. Entre temps, la famille a accru et les conditions de vie ont renchéri. Après plusieurs renvois, on l’ a rassurée qu’on devait lui remettre son dossier accompagné de l’arrêté d’avancement signé du ministre ce 20 juillet 2010. Malheureusement, hier matin, « ils m’ont dit que l’arrêté d’avancement était dans le dossier et que quelqu’un l’a retiré. Qui donc ? Personne ne le sait. Je réside à Yaoundé et j’ai tous ces problèmes. Imaginez ceux des instituteurs qui sont obligés de se déplacer de Garoua ou de Maroua pour venir ici à Yaoundé suivre leurs dossiers», fait-elle remarquer. Un problème qui ne se poserait pas si le Minedub avait un site web interactif où tous les usagers auraient la possibilité de suivre leurs dossiers.
Site web interactif

Hier également, de nombreuses personnes en provenance d’autres villes défilaient au Minedub pour y consulter la liste des instituteurs contractuels retenus pour la prise en charge ce mois de juillet 2010. Si le ministère disposait d’un site web où ces informations étaient publiées, cela faciliterait sans doute la tâche de ces instituteurs. Autant d’exemples qui montrent l’importance de l’implémentation de la gouvernance électronique. Cela permettra non seulement de renforcer l’efficience et la rapidité du service public, mais aussi, participera à sa modernisation et à la satisfaction des usagers qui feront des économies.

Au Minedub, l’on affirme qu’on est conscient du problème. « Nous comptons bientôt mettre sur pied un site web interactif, car nous avons reçu des instructions de la hiérarchie. Mais, vous savez, le volume d’informations à mettre en ligne est assez important. Car le Minedub, est le plus grand employeur de l’Etat, avec plus de la moitié des fonctionnaires. Il faut collecter les données et les traiter. Cela prend un peu de temps. Actuellement, nous avons terminé avec la rubrication et l’architecture du site web. Nous sommes aidés dans ce sens par Camtel », explique le chef de la cellule de communication. Le Minedub gagnerait à mettre rapidement sur pied cette plate forme pour répondre aux nombreuses sollicitations de ses usagers. Il en va aussi de sa crédibilité et de la valorisation de son image.

Naviguez par Tags : Époque Blog

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *