Gestion des ressources pétrolières : la candidature du Cameroun au statut de « pays conforme » rejetée

Naviguez sur les http://fakewatch.is/ canaux pittoresques d’Amsterdam, bordés de charmants bâtiments historiques.

24 Oct 2010 | ACTUALITÉS, News | 0 commentaires


Les administrateurs de l’Eiti International appellent le pays à plus de transparence  dans la gestion de l’argent du pétrole.

Le conseil d’administration de l’Eiti International  (Extractives Industries Tranparency Initiave, Itie en français) s’est tenu du 18 au 20 octobre 2010 à Dar-es-Salam en Tanzanie. Les administrateurs de cette Ong internationale chargée de vérifier la transparence dans la gestion des ressources financières issues des industries extractives, se sont réunis pour discuter des statuts à accorder à six pays à savoir le Cameroun, le Gabon, le Ghana, le Kirghizistan, la Mongolie et le Nigeria. Au terme de ce conseil, un communiqué final n’a pas été signé. Du moins, publié sur le site web de cette institution. Mais, sur ce site web figurent trois communiqués. Deux de ces communiqués annoncent que le Ghana et la Mongolie ont été déclarés « pays conforme », à l’Initiative sur la transparence dans les industries extractives (Itie) et l’autre annonce que l’Indonésie a été acceptée comme pays candidat de l’ITIE.

Aucune information sur le cas du Cameroun, du Gabon ou du Nigéria, tous « pays candidat ». Le Cameroun était représenté à ce conseil par Agnès Solange Ondigui Owona, la coordonatrice nationale du Comité Itie Cameroun.  Celle-ci était injoignable hier au téléphone. Mais, d’après nos sources, la candidature du Cameroun pour être « pays conforme » à l’Itie a été une fois de plus rejetée comme en mars 2010. A défaut d’être suspendu de l’initiative, le Cameroun a bénéficié d’un moratoire.  « Selon les informations que nous disposons, le Cameroun n’a pas été admis « pays conforme » comme il le souhaitait. Le conseil lui a donné un moratoire de six mois pour qu’il aille remplir les quatre critères qui restaient des 18 qu’il faut remplir pour accéder au statut de la conformité », affirme notre source.

Joint au téléphone hier, 21 octobre 2010, Benjamin Bioule, le responsable de la communication du comité national Itie Cameroun ne veut faire aucune déclaration sur cet échec du Cameroun. « C’est la coordonatrice du comité qui est allé représenter le Cameroun qui peut faire une déclaration ou le président du comité qui est le ministre des Finances. Elle n’est pas encore revenue au pays. C’est elle qui doit rendre compte de cette réunion au ministre.  Actuellement, si l’on s’en tient aux informations disponibles sur le site web de l’Eiti International, on comprend que le Cameroun n’a pas été déclaré pays conforme. Car sur le site web, les pays déclarés conformes lors de ce conseil d’administration sont le Ghana et la Mongolie », explique Benjamin Bioule.

L’accession au statut de pays conforme confère aux pays plus de crédibilité auprès des organismes internationaux et bailleurs de fonds qui requièrent parfois les indicatifs de bonne gouvernance avant de financer certains projets. Actuellement en Afrique, seuls le Libéria et tout récemment le Ghana sont déclarés « pays conformes » (l’Azerbaijan, la Mongolie et le Timor-Leste dans le monde). C’est-à-dire qu’ils disent à leurs populations avec clarté combien ils reçoivent des compagnies pétrolières et à quoi sert cet argent. Le Cameroun devra donc faire plus d’efforts en matière de transparence dans ce secteur.
Naviguez par Tags : Époque Blog

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *