Pollution : les sociétés pétrolières invitées à s’unir en cas d’accidents

Naviguez sur les http://fakewatch.is/ canaux pittoresques d’Amsterdam, bordés de charmants bâtiments historiques.

17 Nov 2010 | ACTUALITÉS, News | 1 commentaire

L’atelier sur le lancement officiel du Plan national de lutte contre les déversements accidentels d’hydrocarbures s’est achevé vendredi dernier à Yaoundé.
Près de 150 personnes intervenant dans l’industrie pétrolière au Cameroun se sont regroupées du 10 au 12 novembre 2010 à l’hôtel Hilton de Yaoundé. Qu’elles soient de l’administration ou des sociétés telles que la Snh, Cotco, Total E &P, Pecten, Perenco, Sonara, Scdp ou Euroil, ces personnalités se sont imprégnés du Plan national de lutte contre les déversements accidentels d’hydrocarbures (Pnldah). Les sociétés pétrolières ont également profité de l’occasion pour présenter et faire une simulation de leurs plans spécifiques de lutte contre les déversements accidentels d’hydrocarbures. 
Au terme de cet atelier, les participants ont formulé quelques recommandations. Parmi elles, » la sensibilisation des sociétés pétrolières pour la signature entre elles des accords d’assistance mutuelle permettant la gestion commune des déversements accidentels d’hydrocarbures ; la réalisation des actions de coopération entre le Cameroun et les pays du golfe de Guinée, en vue d’une gestion commune des pollutions dues aux hydrocarbures.
Par ailleurs, il a été recommandé la vulgarisation du Pnldah et son manuel d’exécution dans les dix régions du Cameroun, avec priorité dans les zones à risques et l’implication de la société civile. Les participants à cet atelier estiment qu’ une homologation urgente d’une liste des dispersants à utiliser au Cameroun en cas de déversements d’hydrocarbures en milieu marin ou fluvial s’impose. 
Cet atelier a été organisé par le Comité de pilotage et de suivi des pipelines (Cpsp) en collaboration avec l’Association internationale de l’industrie pétrolière pour la sauvegarde de l’environnement (Ipieca) et l’Organisation maritime internationale (Omi). Au terme de cette rencontre, le président du Cpsp, Adolphe Moudiki, a exhorté les administrations et les sociétés pétrolières à mettre en œuvre ce plan national « qui se situe en droite ligne de la politique nationale prônée par le président de la République, Son excellence, Paul Biya, en matière de protection des différents écosystèmes du territoire camerounais, pour un environnement sein ».
Le plan du Cameroun
Le Plan national de lutte contre les déversements accidentels d’hydrocarbures et son manuel d’exécution ont été adoptés par décret n°2009/338 du 29 octobre 2009 du président de la République, Paul Biya. Ce document présente les techniques à utiliser et l’organisation de l’Etat et de la (des)société (s) pétrolière (s) concernée (s) pour l’intervention en milieu marin et terrestre, en cas de déversement accidentels d’hydrocarbures. Ce plan est divisé en deux parties. L’un traite des pollutions en milieu terrestre et l’autre en milieu marin.  Il est coordonné par le Comité de pilotage et de suivi des pipelines (Cpsp). Le plan indique les trois niveaux de déversements accidentels d’hydrocarbures et présente les stratégies d’intervention dans le chapitre « Plan opérationnel ». L’objectif principal est d’assurer la sécurité des personnes et la protection des zones sensibles.
Naviguez par Tags : Époque Blog

Articles similaires

1 Commentaires

1 Commentaire

  1. Ndembelé

    Tiens ça ressemble à s’y méprendre à la proposition du président Biya à l’OIF pour la création d’’un Fonds de solidarité, mais cette fois-ci c’est les pétroliers qui s’approprient de l’idée de fonds. Bonne résolution tout de même dans le fonds et la forme.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *