Theodore Nsangou : « Nous avons tenu notre calendrier »

Naviguez sur les http://fakewatch.is/ canaux pittoresques d’Amsterdam, bordés de charmants bâtiments historiques.

15 Déc 2010 | ACTUALITÉS, News | 0 commentaires

Le directeur général d’Electricity Development Corporation s’exprime sur l’évolution des travaux pour la construction du barrage de Lom Pangar.


Qu’est-ce qui a motivé votre visite sur le site du futur barrage de Lom Pangar du 08 au 11 décembre dernier ?

Cette visite se situe au lendemain d’une réunion de coordination avec les bailleurs de fonds. Cette visite est le prélude à ce que nous appelons le Closing financier du projet. Cette visite se situe également au moment où le ministre des Finances vient de lancer l’emprunt obligataire pour donner les moyens financier à Edc de démarrer ce chantier en attendant le Closing financier. Comme je l’avais annoncé il y a plus d’un an. Nous avons tenu notre calendrier, car le chantier a démarré, nous sommes en 2010 comme je l’avais dit. Nous avons également profité de cette visite pour donner des instructions à l’entrepreneur en ce qui concerne le respect des aspects environnementaux et sociaux du chantier.   Nous voulons faire de Lom Pangar un modèle des projets qui respecte les clauses environnementales. Il y a certains nombre de réglages à faire et nous allons voir cela avec la Banque mondiale dont un représentant nous accompagne pour cette visite. Donc, c’est un signal fort qui montre que la Banque mondiale soutient ce projet et je suis plutôt satisfait. Des instructions seront données à l’entreprise pour accélérer certains aspects du chantier par anticipation. Je pense qu’il faut que l’infirmerie soit opérationnelle tout de suite, le poste de gendarmerie aussi, parce que nous devons renforcer la sécurité de ce chantier au moment où il y a l’afflux des ouvriers et des populations. Nous allons aussi surveiller le problème de braconnage qui est un aspect très important de surveillance de ce chantier.

Que deviendront les populations de Lom Pangar qui vivent sur le site du futur barrage ?

Les terrassements ont déjà commencé sur le site du futur village de recasement des populations de Lom Pangar. Les terrassements ont déjà commencé, les appels d’offres ont été lancés pour la construction de la cité et à l’heure où je parle, le processus de recrutement de l’entreprise est en cours. Nous allons accélérer le processus de recasement et d’indemnisation de ces populations. La commission de conseil d’évaluation présidée par le gouverneur a déjà travaillé. Il y a eu les consultations publiques afin que les populations adhèrent à ce projet. S’agissant du parc de Deng Deng qui a un aspect très sensible de ce projet, nous voulons commencer les indemnisations dès la semaine prochaine, parce qu’il n’y a pas beaucoup de personnes là-bas. Tout à l’heure nous allons discuter avec les populations de Deng Deng pour leur annoncer ce qui va venir. Nous serons ensuite à Bétaré-Oya pour ce genre de discussion et je pense que ce sera l’occasion de voir s’il y a des questions supplémentaires. Dans une opération d’envergure de ce genre, il peut toujours avoir des réclamations et des manquements. C’est pour cela que nous avons prévu de construire des cases de concertations où que nous allons visiter aujourd’hui et demain pour que les populations aient un espace pour s’exprimer et pour revendiquer. Et je vous assure que nous sommes à l’écoute de toutes ces revendications et nous les traiteront conformément à la législation en vigueur. 

Naviguez par Tags : Époque Blog

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *