
Les médicaments et le tabac distribués au Cameroun seront aussi estampillés pour garantir leur qualité.
A partir de cette année 2011, des vignettes seront imposées sur trois produits manufacturés distribués sur l’ensemble le territoire camerounais. Il s’agit des médicaments, du tabac et des boissons. Qu’ils soient importés ou fabriqués localement, ces produits seront estampillés. Ceci afin de s’assurer de la bonne qualité des marchandises distribuées sur le territoire camerounais.
Le ministre des Finances, Essimi Menye, a tenu une séance de travail hier, 22 février 2011, avec les opérateurs économiques intervenants dans le secteur brassicole, pharmaceutique et les exportateurs de tabac pour discuter et partager avec eux des procédures à suivre. Un expert a été sélectionné pour la fabrication de ces vignettes.
Aujourd’hui par exemple, explique Essimi Menye, de nombreux Camerounais achètent des médicaments dans la rue sans être sûrs de la provenance et de la qualité de ces tablettes. Plus encore, les conditions de conservation de ces médicaments laissent à désirer. Avec, les vignettes, chaque Camerounais saura que le médicament x est conforme à la réglementation et respecte les normes en vigueur.
A cet effet, le directeur général de l’Agence nationale des normes et de la qualité( Anor), Charles Boto’o à Ngon, présent à cette rencontre, a affirmé que son équipe s’attèlera à veiller à ce que les normes desdits produits soient respectées, à travers la vérification au sein des laboratoires spécialisés.
Cette disposition permettra également de limiter la contrebande et par ricochet de renflouer les caisses de l’Etat. Lors des contrôles inopinés, les contrevenants à cette mesure verront leurs produits saisis et détruits, sans préjudice des sanctions administratives et des poursuites judiciaires. C’est ce que prévoit le décret du Premier ministre du 18 mars 2010 qui fixe les modalités de mise en œuvre de la vignette sur certains produits manufacturés.
0 commentaires