Souhait formulé par le président américain Barack Obama vendredi dernier.
Selon l’Afp, le président américain Barack Obama a déclaré samedi, 26 février 2011, que le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi devait « partir maintenant », car il avait perdu la légitimité pour rester au pouvoir, selon un communiqué de la Maison-Blanche.
« Le président a déclaré que quand le seul moyen pour un dirigeant de rester au pouvoir était de recourir à la violence contre son propre peuple, il avait perdu la légitimité de gouverner et devait faire ce qui doit être fait pour son pays et partir maintenant », ajoute le document.
Barack Obama a tenu ces propos – les plus directs jusqu’à présent à l’endroit du colonel Kadhafi, selon l’Afp – au cours d’une conversation téléphonique avec la chancelière allemande Angela Merkel, souligne le communiqué
Le même jour, dans la nuit de samedi à dimanche, le Conseil de sécurité de l’Onu a voté, en présence de Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations unies, une résolution imposant une série de sanctions au régime de Mouammar Kadhafi. Les quinze Etats membres du Conseil ont décidé de geler les avoirs financiers de Mouammar Kadhafi et de cinq membres de sa famille. Ceux-ci sont également interdits de sortie du pays ainsi que onze autres personnes proches du guide libyen. (Voir les autres sanctions en encadré).
Les membres du Conseil considèrent que « les attaques systématiques » contre la population civile en Libye actuellement menées « peuvent être assimilées à des crimes contre l’humanité ». A ce jour, le nombre de morts en Libye se compte par «milliers» et non par centaines, selon l’ambassadeur adjoint de la mission libyenne à l’Onu, Ibrahim Dabbashi.
Le Conseil donc au régime libyen la fin immédiate des violences, et une réponse aux aspirations démocratiques du peuple. Et de l’inviter à « agir avec une retenue maximale », à « assurer la sécurité de tous les étrangers », à « assurer le passage sûr de fournitures humanitaires et médicales », et à « lever immédiatement toutes les restrictions sur toutes les formes de médias ».
Les principales sanctions de l’Onu
– Renvoi de la situation en Libye depuis le 15 février 2011 au procureur de la Cour pénale internationale.
– Embargo sur les armes pour empêcher la fourniture directe ou indirecte, la vente et le transfert d’armes ou de matériels connexes de tous types.
– Interdiction de voyager pour Kadhafi et quinze proches.
– Gel des avoirs de Kadhafi et d’un certain nombre de ses proches (voir liste dans l’encadré).
Sont concernés par le gel des avoirs :
1- Aisha Mouammar Kadhafi, fille de Mouammar Kadhafi.
2- Hannibal Mouammar Kadhafi, fils de Mouammar Kadhafi.
3- Khamis Mouammar Kadhafi, fils de Mouammar Kadhafi.
4- Mouammar Mohammed Abu Minyar Kadhafi, chef de la révolution et commandant suprême des armées.
5- Mutassim Kadhafi, fils de Mouammar Kadhafi.
6- Saif al-Islam Kadhafi, fils de Mouammar Kadhafi.
Sce : letelegramme.com
Similaire
0 commentaires