La coordonnatrice du Guichet unique de Yaoundé fait le point un an après la création du centre.
Le Cfce a été créée exactement le 15 avril 2010. Lors des premiers mois, nous avons connu de légères difficultés dues à l’appel des quatre structures qui y interviennent à savoir le trésor, le greffe, les impôts et la Cnps. Mais, trois mois plus tard, tout est rentré dans l’ordre. Tous sont là et le Guichet unique se porte très bien. A ce jour, nous créons en moyenne 10 entreprises par jour.
Parmi les 460 entreprises crées au 28 février 2011, 240 sont des entreprises camerounaises, soit 2/3, ensuite viennent les entreprises chinoises. On en dénombre 30. On a également une quinzaine pour la France. La Hollande, l’Iran, l’Angleterre, l’Allemagne ont chacun créé cinq entreprises. Il y a également les Coréens qui ont créé plusieurs entreprises, mais je n’ai pas les statistiques.
Ce sont, en général, des jeunes diplômés qui ne travaillent pas et qui veulent lancer leur propre affaire. Ce sont des jeunes qui se disent qu’ « au lieu d’entrer dans la fonction publique, pourquoi ne pas créer sa propre entreprise? ». Ce sont des Camerounais dont la tranche d’âge varie entre 30 et 60 ans.
Le guichet unique a été mis en place pour réduire les coûts et le temps des prestations. Ce qu’il faut relever, c’est que le ministère en charge des Pme est en pourparlers avec les avocats pour que ce montant d’enregistrement du bail soit revu à la baisse. Il faut relever ici que c’est l’enregistrement du bail qui est variable et qui n’a pas un montant fixe. Il dépend du bail annuel que l’entrepreneur déclare. Si on avait un montant fixe, cela serait une bonne chose.
Quelles sont les difficultés du Guichet unique ?
La difficulté réside un peu dans la coordination du travail. Il n’est pas toujours évident que les quatre services que je coordonne travaillent avec la même rapidité. Il y a des services qui sont plus rapides que d’autres, mais nous réussissons toujours à rattraper le retard des autres. Notre objectif est de créer une entreprise en 72 heures, et nous réussissons à le faire.
0 commentaires