Tidjane Deme : « Un moyen de paiement plus direct»

Naviguez sur les http://fakewatch.is/ canaux pittoresques d’Amsterdam, bordés de charmants bâtiments historiques.

22 Juin 2011 | ACTUALITÉS, News | 0 commentaires

Présent à Douala du 15 au 16 juin 2011 dans le cadre des journées G-Cameroun, le directeur Afrique francophone de Google fait le point des nouveautés de Google Adsense.

Après le Ghana, le Kenya et l’Ouganda en 2010, Google a lancé en mai 2011 le paiement par Western union pour Google Adsense (la régie publicitaire de Google) au Cameroun et dans deux autres pays, notamment le Sénégal et l’île Maurice. Qu’est-ce qui justifie ce changement de politique de paiement ?
Comme je le disais tout à l’heure, pour que l’Internet se développe, il faudrait que des gens aient un accès plus facile et moins chère à l’Internet, mais il faut également qu’ils aient accès à un contenu intéressant, pertinent et utile pour eux. Ce que nous croyons, c’est que ce contenu va être créé par des Camerounais. Il se trouve qu’aujourd’hui, lorsque les développeurs mettent les contenus intéressants en ligne, une des solutions pour générer des revenus à partir de ce contenu, c’est la publicité en ligne en utilisant Google Adsense comme régie publicitaire. Et jusqu’à présent, la seule solution pour recevoir de l’argent généré Google Adsense, c’était des chèques en dollars. Nous avons écouté la communauté et nous avons compris que les chèques en dollars posaient un problème et nous avons essayé de leur offrir un moyen de paiement plus simple et plus direct. Ce que nous voulons, c’est encourager ces développeurs de créer plus de contenus, à créer plus de site web, à gagner plus d’argent et faciliter les moyens de création de contenu et de réception de l’argent généré par ces contenus.

A combien évaluez vous le nombre de sites web camerounais disponibles en ligne et le nombre de site web camerounais utilisant Google Adsense ?
C’est difficile à évaluer, parce que, généralement, les sites web ne sont pas hébergés sur le domaine .cm, mais sur le .com, .net et .org. En plus, Internet est essentiellement global et ne connaît pas de frontières. Ce que nous pouvons dire de manière générale, c’est qu’il y en a trop peu. Quand on regarde certains indicateurs, le nombre de domaines locaux en Afrique est beaucoup plus bas que partout ailleurs dans le monde. On parle d’un nom de domaine pour 10 000 habitants, contre un nom de domaine pour 100 habitants dans le reste du monde.  A partir de cet indicateur, l’on se rend compte qu’on n’a pas assez de contenu. Si on regarde les contenus locaux indexés dans notre plateforme de moteur de recherche, il n’y en a pas assez. Sur You Tube également, il n’y a pas assez de contenus camerounais. Ce qu’on peut dire de manière générale, c’est que l’Afrique ne manque pas de contenus. Ce contenu n’est simplement pas encore présent en ligne et nous voulons aider les gens qui ont ce contenu à le mettre en ligne et en bénéficier.

Google Afrique vient d’annoncer un partenariat avec l’organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi) pour aider les artistes Africains dont les œuvres sont diffusées sur Internet d’entrer dans leurs droits et de gagner de l’argent. Mais, les artistes camerounais ne pourront pas bénéficier de cet argent. Pourquoi le Cameroun n’a pas été retenu parmi les 11 pays africains sélectionnés pour ce projet ?
Je vais vous le dire tout de suite, je ne suis pas au courant de cette information. Google est une grande société, même l’équipe de Google Afrique est très large et travaille sur plusieurs aspects. Mais, ce que je peux vous dire, c’est que dans les pays où nous intervenons, nous cherchons des solutions pour que les gens qui produisent les contenus puissent en bénéficier.
Naviguez par Tags : AdSense | Époque Blog | Google | Tidjane

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *