Quel logiciel d’élections !

Naviguez sur les http://fakewatch.is/ canaux pittoresques d’Amsterdam, bordés de charmants bâtiments historiques.

21 Nov 2011 | ACTUALITÉS, News | 0 commentaires

Les opposants camerounais n’ont pas véritablement compris qu’avec les TIC on pouvait significativement améliorer la transparence des élections, bien qu’Elecam, l’organe chargé de l’organisation de ces élections, soit déjà autant contesté. Il est notoire qu’aujourd’hui les TIC contribuent à une meilleure organisation et gestion des élections dans les pays sérieux. 


L’opposition camerounaise ne s’est pas préoccupée des stratégies de gestion et de décompte des voix lors de l’élection présidentielle du 09 octobre 2011. Un logiciel a été offert à Elecam par le Programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud) en mai 2010 dans ce sens. Il est baptisé SIGCE, entendez Système d’information et de gestion cartographique des élections. Un logiciel conçu exclusivement pour le Cameroun par le Pnud avec un partenaire local. Mais, comment comprendre que des Camerounais aient pu obtenir quatre cartes d’électeurs avec un même nom ? Comment comprendre que des morts aient pu voter et jusqu’à deux fois ? Quel logiciel aurait pu laisser passer ce genre de scandale ?


Le SIGCE a-t-il véritablement été utilisé ? Si oui, est-il encore fiable ? Faut-il encore l’utiliser ? Des questions qu’on ne poserait sans doute pas aujourd’hui si l’opposition camerounaise avait été exigeante sur ce point précis. Les opposants n’ont pas exigé avant l’élection un audit ou un contrôle du logiciel SIGCE et même du fichier électoral par ses membres ou par un cabinet indépendant. Car SIGCE, qui est aujourd’hui la propriété exclusive d’Elecam, n’avait jamais été utilisé dans un pays quelconque par le passé. 
Lire la suite ICI

Naviguez par Tags : Époque Blog

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *