Dorothée Danedjo primée

19 Mar 2012 | ACTUALITÉS, News | 0 commentaires

Récompense. Bloggeuse et collaboratrice à la Crtv, la journaliste vient de remporter le 1er prix africain de reportage sur les logiciels libres et Open source.

Le 09 mars dernier, la journaliste camerounaise Dorothée Danedjo a été déclarée vainqueur du premier prix africain de reportage sur les logiciels libres et Open source de l’édition 2012 dénommée « African Foss Reporter Award ». Un concours panafricain organisé tous les deux ans par la Fondation africaine des logiciels libres et open source (Fossfa).  Cette année, le prix a été organisé en collaboration avec la radio allemande Deustche Welle et l’Open Society Initiative for West Africa (OSIWA). Ceux-ci recherchaient des productions journalistiques qui démontrent l’importance des logiciels libres pour le continent africain et la participation de ces logiciels pour le développement de l’Afrique.

Le webreportage de Dorothée Danedjo intitulé « Développement socio-économique du Cameroun grâce aux Open Source et aux logiciels libres » et diffusé sur son site web www.dorotheedanedjo.com a séduit le jury international. Un travail qui présente diverses expériences et qui donne la parole aux jeunes, qui, à travers leurs réalisations technologiques, peuvent faciliter la vie des populations camerounaises. « Je suis partie de l’expérience de deux ateliers auxquels j’ai participé et qui se complètent. Le premier était un séminaire sur l’apprentissage de la langue Moundang à des enfants et le second était Going Kompyta du Goethe Institut sur l’uniformisation du clavier d’ordinateur pour les langues camerounaises et la conception de manuels d’apprentissage de langue sous système Open source », explique-t-elle. 
Comme récompense, la jeune journaliste recevra une invitation pour participer à la 5ème édition de la conférence africaine sur les logiciels libres  et open source qui se tiendra les 19 et 23 mars prochains à Abuja au Nigeria. C’est au cours de cette rencontre qu’elle recevra son prix, ainsi qu’un « cash prize ».

Issue de la 34ème promotion de journalisme de L’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic) de 2003 à 2006, Dorothée Danedjo est journaliste et collaboratrice au Poste national de la Crtv. Cette passionnée des Tic et du multimédia anime sur son site web une webémission sur les nouvelles technologies. Elle est par ailleurs en service au ministère de la Communication.
Naviguez par Tags : Époque Blog | TIC

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *