Des députés contre la politique agricole du gouvernement

17 Nov 2010 | ACTUALITÉS, News | 0 commentaires

Le Premier ministre n’a pas évoqué le plan de l’Etat pour la production des produits de base que le Cameroun importe massivement. 
Le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon  Yang, a présenté hier, 15 novembre 2010, à l’Assemblée nationale, le programme économique, financier, social et culturel du gouvernement pour l’exercice budgétaire 2011. Face aux difficultés que le Cameroun a connues au cours de l’exercice 2010 pour la mobilisation des recettes fiscales, et notamment de la Tva, le gouvernement a choisi d’augmenter les ressources financières accordées au ministère en charge de l’Agriculture. Car la solution au problème du Cameroun c’est la production agricole et le ministre des Finances, Essimi Menye, le reconnaît.  Ainsi, le gouvernement entend accorder en 2011 un montant de  71 424 000 de francs Cfa au Minader contre 60 342 000 de francs Cfa en 2010. « Le gouvernement est déterminé à donner au courant du prochain exercice une impulsion nouvelle à la mise en œuvre des programmes en cours et veiller à la bonne exécution de nouveaux projets, au rang desquels le projet d’installation d’une biofabrique qui permettra de produire 20 millions de plants de cacao chaque année », a déclaré le Premier ministre aux députés. Ce qui n’a pas convaincu certains parmi eux.
Patricia Tomaïno Ndam Njoya, députée Udc, a écouté Philemon Yang. Mais elle reste pessimiste avec le programme du gouvernement. « En matière de recette, on ne peut pas se contenter uniquement aux ressources du pétrole. La solution reste de l’agriculture, mais quelles solutions le gouvernement a-t-il proposé pour la production ? Est-ce que c’est sérieux que pour un pays qui vit dans les tropiques et où il pleut abondamment toute l’année, qu’on ne puisse pas produire ? Nous exportons tout ce que nous consommons, même les produits de base, le sucre, le poisson, le riz, etc. Ce n’est pas sérieux pour un pays comme le Cameroun », s’offusque-t-elle. Son collègue du Sdf, Paul Nji Tumasang abonde dans le même sens.  « Je suis un peu déçu. J’attendais de voir ce que le gouvernement va faire en 2011 pour accroître sa production agricole. Dernièrement, le ministre des Finances se plaignait du fait que les Camerounais ne produisent pas assez. S’il se plaint, je ne sais pas qui va produire », affirme-t-il. 
Emmanuel Mbiam, député Rdpc, se veut plutôt modéré. Il reconnaît que le gouvernement a fait des erreurs en 2010 et qu’il pourra en tirer des leçons pour les années à venir. « Quand on se heurte à un obstacle, on fini par tirer les conclusions. Je pense que le Cameroun va tirer des leçons des difficultés qu’il a eu à réaliser le budget 2010 ». Il affirme que les propositions de l’Etat en matière agricole reste des débuts de solutions.

Quelques annonces majeures du Pm
  • L’institution des mesures incitatives à l’achat des véhicules de tourisme et utilitaires légers de moins de 5 tonnes, lesquels bénéficieraient d’un abattement de  30% sur la valeur imposable, dans le double souci de limiter les accidents de la circulation dus à la vétusté des véhicules et de lutter contre la pollution atmosphérique. La même mesure est envisagée pour l’importation des pneumatiques à l’état neuf qui bénéficieraient d’un abattement de 10 % ;
  • L’extension aux tabacs de la mesure déjà retenue dans la loi de finances 2009 sur l’amélioration du système de taxation des boissons alcoolisées à l’importation, afin de combattre la fraude et la contrebande ;
·         Le reversement aux communes ayant aménagé en partenariat avec l’administration douanière des ports secs, d’une allocation financière annuelle calculée sur la base des recettes budgétaires réalisées par les bureaux de douane installés sur le territoire de la commune.
  • En ce qui concerne les propositions de modifications de la législation fiscale en vigueur, elles portent notamment sur l‘élargissement  de  l’assiette  fiscale  à travers  une fiscalisation  optimale  du  secteur informel  et une rationalisation des niches fiscales et des régimes fiscaux incitatifs.
Naviguez par Tags : Époque Blog

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *