Au commencement était Miss Jeunesse Cameroun…

12 Avr 2010 | ACTUALITÉS, News | 0 commentaires


Retour historique sur l’organisation de cette distinction par le Comité d’organisation de Miss Cameroun(Comica).


C’est en 2001 qu’Ingrid Solange Amougou a eu l’idée d’organiser une compétition pour primer la beauté et la jeunesse camerounaise. « L’idée au départ était d’élire une ambassadrice de la beauté et de l’intelligence des jeunes camerounaises », indique-t-elle. A cette date-là, aucun concours n’est organisé au plan national pour récompenser la beauté camerounaise. Mais bien avant, il y a avait eu des initiatives pour l’élection de Miss Cameroun. C’est ainsi qu’en 1960, Julienne Honorine Eyenga Fouda, la mère de Chantal Ayissi, est élue première Miss Cameroun. Elle affirme que c’était l’initiative du ministère de la Culture et notamment du ministre Charles Okala. Une fois élue, elle a affirme avoir reçu successivement pendant sept ans de l’argent de la Première dame d’alors, Germaine Ahidjo. En plus, en 2008, elle reçoit de Chantal Biya la somme d’un million de francs Cfa.
Par la suite, face au vide qui régnait, Ingrid Solange Amougou a donc eu l’idée d’organiser un concours. Au départ, elle a pensé baptiser ce concours Miss Jeunesse Cameroun. Elle engage des négociations et la recherche des partenaires. Mais, la tâche n’est pas facile. Les sponsors se font rares et sont frileux. Avant l’organisation de la première édition, Ingrid Solange Amougou se rend à l’Oapi pour protéger le label Miss Jeunesse Cameroun. Au cours d’une discussion avec un ami, celui-ci lui demande pourquoi elle n’a pas choisi d’organiser un concours Miss Cameroun. Il lui conseille d’ailleurs de rentrer à l’Oapi vérifier si le label Miss Cameroun est protégé. Après vérification, elle constate que le label n’est pas protégé et elle en profite pour légaliser Miss Cameroun. Et dès 2002, Miss Cameroun est organisé pour la première fois par le Comica. Ingrid Solange Amougou reste présidente du Comica.
« Nous n’avions pas eu assez de sponsor à la première édition. J’ai financé à cet événement à 80% de mes propres poches, tout comme la deuxième et la troisième édition », affirme Ingrid Solange. 10 candidates représentant les 10 provinces participent au concours. En 2003, il n’y aura pas d’édition de Miss Cameroun faute de financements. Et depuis 2004, Miss Cameroun est organisé avec à chaque fois une nouveauté. Cette année, c’est le nombre de candidates qui est passé de 15 à 21. Tout comme les sponsors se comptent aujourd’hui par dizaine.

En Photos, la première Miss Cameroun en 1960 et en 2010.

Naviguez par Tags : Époque Blog

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *