429 milliards de francs Cfa pour approvisionner Yaoundé en eau

Naviguez sur les http://fakewatch.is/ canaux pittoresques d’Amsterdam, bordés de charmants bâtiments historiques.

15 Déc 2010 | ACTUALITÉS, News | 0 commentaires

Le ministre de l’Energie et de l’Eau, Michaël Ngako Tomdio, et le vice-président  de la  China National Machinery & Equipment Import & Export (Cmec-Iec), Jin, Chun Hui,  ont signé hier, 14 décembre 2010, à Yaoundé un «contrat de service des travaux» pour la réalisation du projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve Sanaga.
Le projet consiste à la construction d’une usine de traitement d’eau potable d’une capacité nominale de 300 000 m3 par jour et d’une conduite de transport de 1 800 mm de diamètre sur 56 Km de Batchenga à Yaoundé, avec  toutes les installations annexes. Coût du projet : 429,5 milliards de Francs Cfa, financé à 85% par un emprunt de l’Etat du Cameroun auprès d’Eximbank de Chine, soit 365,075 milliards de francs Cfa. La quote-part du Cameroun est évalué à  64,425 milliards de Francs Cfa représentant 15% du montant global.
Ce projet va renforcer le système d’adduction d’eau de Yaoundé et des villages que va traverser la conduite d’adduction. Il s’agit entre autres de Batchenga, Obala, Nkometou et Nyom, comme l’a indiqué Michaël Ngako Tomdio. Pour lui, «le projet permettra de résoudre de manière pérenne le problème d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs au-delà de l’horizon 2035».
Il a d’ailleurs rappelé que les besoins journaliers des habitants de Yaoundé se chiffrent à 311 000 mètres cubes d’eau par jour, alors que la capacité actuelle de production est de 100 000 m3/j, soit un déficit de 211 000 mètres cubes d’eau par jour, pour un taux de desserte de l’ordre de 30%. Jin, Chun Hui, quant à lui affirme que le projet aidera le Cameroun à entrer dans un cycle de développement durable. «L’usine moderne que nous allons construire va contribuer à accélérer le développement du pays tout en garantissant la santé des consommateurs», a-t-il déclaré.
Le ministre de l’Energie et de l’Eau pense que le projet peut commencer en janvier 2010 et sa durée est de 28 mois.


Caractéristiques du projet
Construction d’une usine de traitement d’eau potable d’une capacité nominale de 300 000 m3/j et d’une conduite de transport de 1800 mm de diamètre sur 56 kilomètres environ de Batchenga à Yaounde y compris toutes les installations annexes. Autres détails :
Une prise d’eau de deux compartiments en béton avec dégrillage et batardeaux conduite de transfert d’eaux brutes en fonte ductile revêtue de ciment centrifugé de 1800 mm de diamètre sur 7,3 kilomètres environ.
Une station de traitement, d’une capacité nominale de 300 000 m3/j
Un réservoir de stockage en béton armé de 12 000 m3
Une station de pompage d’eau traitée
Une conduite d’adduction d’eau traitée en fonte ductile revêtue de centrifugé de 1800 mm de diamètre sur une longueur de 56 kilomètres environ, avec deux stations de reprise intermédiaires.
Un réservoir de tête de 6 000 m3 au sol en béton armé.
Deux réservoirs surélevés en béton armé de 3000 m3 chacun en ville  
20 Km de réseau primaire, secondaire et tertiaire avec des de 1200 à 60 mm en fonte et en PVC
Alimentation des sites en énergie électrique pour une puissance totale  installée d’environ 30 Mégawatts.
Expropriation de 165 hectares : 10 millions Fcfa

Naviguez par Tags : Époque Blog

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *