L’administrateur du forum des journalistes du Cameroun a momentanément suspendu le forum à cause des messages indécents et parfois injurieux des confrères.
Morceaux choisis de quelques propos indécents que l’on retrouve ces derniers jours sur le forum des journalistes camerounais 237 médias : « Qu’est-ce que tu as déjà eu à faire de bon dans ta vie? Rien. Quelle initiative personnelle as-tu déjà entreprise? Aucune ». « On l’a juste confiné au rôle ingrat d’insulteur invétéré par courriel et il n’a pu hériter que des strapontins, compte tenu de son comportement acariâtre et teigneux ». Les messages les plus heurtant abondent. Les plus pimentés viennent de Christophe Bobiokono, Samuel Mben Mben, Jean Marc Soboth ou encore de Jean Baptiste Ketchateng. Après plusieurs rappels à l’ordre effectués par l’initiateur du forum et même par des journalistes, rien n’est fait. Des journalistes s’injurient et s’échangent des propos dégradants. Certains vont même décider de ne plus écrire et vont d’ailleurs se désinscrire du forum. C’est par exemple le cas de Jean Marc Soboth qui estime que le désordre est né de « deux individus incapables de sociabilité ».
Et Nino Yannick Njopkou Nono, l’initiateur du forum, de prendre la résolution ultime. « Je suis désolé de devoir en arriver là, mais les 350 autres membres comprendront (je l’espère) que huit membres ne doivent pas détruire le forum (même s’ils en ont été initiateurs). Compte tenu de ce qui se passe, je me sens obligé de réagir pour que les esprits se calment un peu, et sauvegarder la pérennité du forum », écrit-il Yannick Nino dans son dernier mail. Il explique que la solution de la censure des membres n’est pas la bonne. « N’étant pas pour la censure et ne pouvant me résoudre à censurer certains membres, j’annonce donc la suspension temporaire du forum, pour une durée qui ne dépassera pas 48 heures. Désolé encore de devoir faire ça. Je n’ai pas d’autre idée pour le moment », écrit-il. Et depuis hier, plus de messages précédés de 237 médias dans les boites mails des journalistes.
Pour Thierry Gervais Ngango, c’est une solution louable. « C’est une bonne chose que l’on est arrêté momentanément ce forum, car on était arrivé à un stade où personne n’écoutait plus personne. Et c’est très difficile de modérer ce genre de forum s’il n’y a pas un modérateur en permanence. Car ce n’est pas évident de gérer plus de 200 messages par jour avec yahoogroupes. C’était un forum important qui, malheureusement, a été utilisé pour d’autres fins », regrette-t-il. « J’espère qu’avec cette suspension, les ardeurs vont se calmer pour reprendre les discussions saines et le partage des informations », affirme Thierry Gervais Ngango. Il propose d’ailleurs de créer un autre forum plus facile à modérer sur le réseau social Facebook et dont les contributeurs seront exclusivement les membres du Syndicat national des journalistes du Cameroun (Snjc).
David Atemkeng d’Equinoxe Radio et télévision lui aussi pense que cette suspension est normale. « C’est regrettable qu’on arrête ce forum à cause de deux ou trois personnes qui se comportent mal. C’est la déception. C’était un cadre qui a permis aux journalistes d’apprendre à se connaitre. Malheureusement, ce n’est plus le cas. J’avais déjà écrit un mail pour inviter ceux qui s’insultent à longueur de journée de trouver une autre tribune d’injures. Car c’est devenu une tribune de règlement de comptes entre les gens qui se détestent. On se demande si on a encore à faire avec des gens normaux », se demande-t-il.
C’est en mars 2009 que Yannick Nino, passionné des Tic, lance 237 médias. Ce mathématicien et consultant auprès des grandes entreprises françaises voulait un espace de dialogue, de partage d’informations, et de discussion saine sur les problématiques de l’exercice de la profession de journaliste au Cameroun. Le succès était au rendez-vous et le réseau a renforcé le lien avec les journalistes camerounais jusqu’à ce que les échanges haineux commencent…
0 commentaires