La cérémonie de passation de service s’est tenue ce 1er juillet 2009 à l’immeuble Etoile.
L’accolade d’adieu est franche et colorée de sourires. A l’entrée de l’immeuble Etoile, amis et collègues acclament le Premier ministre Philémon Yang qui a accompagné l’ex- Pm, Ephraïm Inoni, jusqu’au portail de l’immeuble après la cérémonie de passation de service. Il est 13h15 ce 1er juillet 2009. Après l’accolade, Ephraïm Inoni entre dans sa voiture sous le regard figé du nouveau Premier ministre. Au moment où la voiture s’en va, Philémon Yang lève la main et esquisse un dernier geste d’adieu en direction du véhicule qui transporte Ephraïm Inoni. Le véhicule disparaît de sa vue. Alors, Philémon Yang, suivi de sa garde rapprochée, rentre dans le bâtiment.
Dans son bureau, sa grande table est encore vide. Mais pas les dossiers qu’il aura à gérer dans les prochaines heures. Pour lui, tous les sujets seront traités avec la même attention. « Je ne peux pas tout de suite vous parler de priorités, car presque tout est prioritaire dans ce pays », affirme-t-il. Mais pour l’instant, le nouveau Pm doit accomplir sa première tâche : procéder à l’installation des ministres nommés avant-hier par le président de la République, Paul Biya.
Premier arrêt, le ministère des Transports, où Bello Bouba Maïgari prend les commandes. Au passage du cortège du Pm pour ce département ministériel, il est acclamé par les youyous d’une dizaine de groupes de danses du Nord-Ouest (région d’origine du Pm) postés à la clôture de la Primature. « Long life to the president ! », « Good luck, our brother ! », peut-on alors entendre. « Nous sommes venus soutenir notre frère dans la lourde mission que le président de la République lui a confiée », affirme le responsable du groupe de danse « Oku Juju dance » de Yaoundé.
0 commentaires