Plusieurs dossiers attendent le Premier ministre, Philémon Yang.
« Je ne peux pas tout de suite vous parler de priorités, car presque tout est prioritaire dans ce pays», a confié le Premier ministre, Philémon Yang, au journal le Jour le 1er juillet 2009 après sa prise de service. Donc, tous les dossiers sont importants pour l’actuel Pm. Parmi ces dossiers, il y aura la finalisation du rapport sur les mesures à prendre par le gouvernement pour faire face à la crise économique. L’on se rappelle qu’il y a quelques semaines, le groupe de réflexion sur la crise financière, sous la houlette de l’ancien Premier ministre, Ephraïm Inoni, avait rendu son rapport à la présidence de la République. Mais seulement, Etoudi avait renvoyé ce rapport exigeant une « relecture», car Paul Biya, d’après certaines informations, avait trouvé les solutions envisagées par les experts de ce groupe de réflexion trop générales. Selon nos confrères de la Nouvelle Expression, le chef de l’Etat a demandé « une définition claire des priorités, une évaluation chiffrée des mesures considérées comme prioritaires et une identification des sources de financement des options proposées ». Pour cela, Ephraïm Inoni avait remplacé Emmanuel Nganou Djoumessi, secrétaire général adjoint des services du Premier ministre, à la tête de ce groupe de réflexion par Jules Doret Ndongo. Philémon Yang sera donc charger de finaliser ce rapport.
Autre dossier important, le lancement effectif de la Camair-Co. L’actuel Premier ministre, est par ailleurs président du conseil d’administration de cette société. L’on se souvient que Gilbert Mitonneau, le démissionnaire directeur général de cette société, l’accusait de vouloir lui imposer des personnes avec qui il travaillerait. Aujourd’hui, l’équipe de relance de la Camair Co, pilotée par Paul Alain Mendouga, administrateur provisoire, est à pied d’œuvre à Yaoundé à l’ancien siège de la Camair. Questions à régler, la flotte. En l’état actuel, le Cameroun ne dispose que d’un seul Boeing 767 baptisé Le Dja, actuellement en visite technique en Irlande. Une fois la flotte constituée, Camair Co devra obtenir un certificat de transport aérien qui atteste que les garanties techniques sont suffisantes et que la compagnie est en mesure de respecter la réglementation technique appliquée. Un certificat devant faire partie du dossier à transmettre à l’Association internationale de transport aérien(Iata) en vue de l’obtention d’un agrément Iata. Autre problème et non des moindres, l’apaisement du climat avec le partenaire stratégique Lion Aviation Group (Lag) ou le choix d’un autre. Car le climat est resté tendu entre l’administration camerounaise et ce groupe américain après la démission de Gilbert Mitonneau proposé par Lag. Plusieurs autres dossiers importants attendent Philémon Yang. « Je ne pense pas que je vais produire l’impossible », a-t-il confié à nos confrères de Cameroon Tribune après sa nomination.
Philémon Yang : « Je promets de travailler durement »
Réaction du nouveau Premier ministre après son installation.
Qu’avez-vous dit au premier ministre sortant, Ephraïm Inoni, lors de la passation de service ?
J’ai remercié le Premier ministre, Ephraïm Inoni, et j’ai également remercié le personnel qui a travaillé avec lui. Je souhaite que ce staff travaille avec moi comme il a travaillé avec Ephraïm Inoni, parce que notre principal souhait, c’est le travail en commun pour le progrès de notre pays. En ce qui concerne ce que nous allons faire, je promets de travailler durement. Je ne pense pas que ce soit le moment de dire exactement ce qui sera fait, mais je promets simplement qu’on va travailler ensemble et fermement.
Quelles seront vos priorités à la primature ?
Je ne peux pas tout de suite vous parler de priorités, presque tout est prioritaire dans ce pays.
0 commentaires