Ghana : Joie dans les rues d’Accra

Naviguez sur les http://fakewatch.is/ canaux pittoresques d’Amsterdam, bordés de charmants bâtiments historiques.

13 Juil 2009 | ACTUALITÉS, News | 0 commentaires



A la veille comme à l’arrivée de Barack Obama, les Ghanéens ont organisé des défilés dans les rues de la capitale.

Le Ghana peut s’estimer heureux. Il a reçu le 10 juillet dernier Barack Obama, le premier président noir de l’Etat le plus puissant du monde : Les Etats-Unis d’Amérique. Et c’est dans un enthousiasme particulier que les Ghanéens ont préparé cette visite.
Les titres de la presse ghanéenne avant l’arrivée d’Obama sont quelque peu indicateurs de l’état d’esprit dans lequel les populations de ce pays attendaient cette visite. « Voyez quel bénéfice nous avons de la démocratie ! », s’est exclamé The Ghanaian Times. Pour ce journal, chaque Ghanéen, qu’importe le lieu où il se trouve, peut à présent marcher tête haute, fier d’être Ghanéen. « Cela rappelle le bon vieux temps où le Ghana était reconnu comme le digne ambassadeur de l’Afrique », se réjouit le journal. En effet, le 06 juillet 2009, le président américain s’est exprimé au web journal panafricain AllAfrica.com. « Une partie de ma politique est de magnifier les modèles couronnés de succès. Ainsi, en nous rendant au Ghana, nous espérons valoriser l’efficacité de la gouvernance que le pays a mise en place », a indiqué Barack Obama. D’où la joie des Ghanéens.
Le président ghanéen John Atta Mills, quant à lui, dans une interview accordée à la veille de la visite d’Obama, a déclaré que le président américain veut saluer la transition démocratique du Ghana, un exemple qu’il veut présenter comme un modèle à suivre en Afrique.
Le jour-J, les Ghanéens se sont donc réunis en masse à Accra pour accueillir Barack Obama. Le président John Atta Mills et ses adversaires politiques, les anciens présidents Jerry John Rawlings et John Agyekum Kufuor étaient à l’aéroport. « L’excitation à travers les rues était à son comble à Accra, la capitale ghanéenne. Plusieurs Ghanéens ont organisé des défilés dans les rues, mettant en exergue le portrait du premier président afro-américain des Etats-Unis d’Amérique », écrit Vibe Ghana. A cet effet, précise le journal, 10 000 policiers ont été mobilisés pour garantir la sécurité dans la ville durant cette visite. Dans les rues de la capitale, les effigies d’Obama étaient également perceptibles. « D’énormes panneaux d’affichage peuvent aussi être vus à travers la ville, avec les images du président ghanéen John Atta Mills, et M. Obama, avec, comme légende, «Partenariat pour le changement » et l’expression «Akwaaba», qui signifie «Bienvenue à la maison » dans la langue Akan », écrit Vibe Ghana. En dépit des origines kényanes de Barack Obama, l’histoire retient que le Ghana est le premier pays de l’Afrique subsaharienne visité par le premier président afro-américain de l’histoire.

Naviguez par Tags : Époque Blog

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *